Ponts, barrages et énergie verte : la Chine investit toujours en Tunisie
La Chine et la Tunisie renforceront leurs liens grâce à l’initiative « Nouvelles routes de la soie », a déclaré vendredi l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li. Le volume des échanges entre la Chine et la Tunisie a doublé entre 2019 et 2024, tandis que les investissements chinois en Tunisie ont progressé dans plusieurs secteurs, notamment les matériaux de construction, les composants automobiles et l’énergie verte.
La Chine et la Tunisie vont consolider leurs relations grâce à l’initiative « Nouvelles routes de la soie », a annoncé vendredi l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li. Dans une interview accordée à l’Agence TAP depuis son studio de télévision, Wan Li a souligné que l’initiative « Belt and Road », ou « Ceinture économique de la Route de la soie », approuvée par le président chinois Xi Jinping et à laquelle la Tunisie a adhéré en 2018 par le biais d’un mémorandum d’accord, représente une occasion importante pour renforcer la coopération bilatérale, notamment sur le plan économique.
« La Chine a contribué concrètement à la réalisation de plusieurs projets en Tunisie, tels que le financement et la construction du centre culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous, l’établissement de l’Académie diplomatique internationale, ainsi que l’hôpital universitaire de Sfax. Des entreprises chinoises participent également à la construction du pont de Bizerte et du barrage de Mellegue, dont les travaux devraient s’achever bientôt », a précisé l’ambassadeur.
Il a ajouté que « pour renforcer les échanges commerciaux, le volume des échanges entre la Chine et la Tunisie a doublé entre 2019 et 2024, tandis que les investissements chinois en Tunisie ont crû dans plusieurs secteurs, notamment les matériaux de construction, les composants automobiles et l’énergie verte, avec la construction de la plus grande centrale photovoltaïque du pays ayant une capacité d’environ 100 mégawatts ».
L’ambassadeur a également abordé la dimension culturelle de la coopération tuniso-chinoise, annonçant l’intensification des programmes favorisant le rapprochement des deux peuples et le développement des échanges de délégations culturelles et médiatiques. Cet aspect, a-t-il souligné, est essentiel dans les « cinq liens » stipulés dans les accords de coopération économique et culturelle entre les deux pays. Enfin, Wan Li a rappelé que la Tunisie a intégré le 10 juillet 2018 l’initiative de la « Ceinture économique de la Route de la soie », lancée par le président chinois en septembre 2013, visant à revitaliser l’ancienne Route de la Soie et à renforcer la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays situés le long de cette route.

