Tunisie

Pommes pourries et oignons gaspillés : le coût de la corruption.

Les équipes d’inspection de l’Autorité nationale de sécurité alimentaire ont saisi environ 11 tonnes et 330 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation dans plusieurs gouvernorats, comprenant de la viande, des légumes, des fruits et diverses préparations alimentaires. Dans le gouvernorat de Sousse, 5.780 kg de produits alimentaires dangereux ont été saisis en raison du non-respect des exigences de sécurité et de la chaîne du froid sur un site de fabrication non conforme.

Saisie pomme

La Presse —Les boucheries non réglementées qui contrôlent la vente de viandes rouges grâce à des réseaux bien établis commencent à être prises au sérieux. Grâce aux interventions des équipes d’inspection de l’Autorité nationale de sécurité alimentaire, en collaboration avec les services de sécurité et le ministère du Commerce, environ 11 tonnes et 330 kg de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisis dans plusieurs gouvernorats.

Ces produits incluaient de la viande, des légumes, des fruits et diverses préparations alimentaires.

Les équipes d’inspection, en coordination avec les gardes municipaux, ont découvert des violations dans les gouvernorats de l’Ariana et de La Manouba, où des abattoirs illégaux abattaient des moutons sans respecter les normes sanitaires et de sécurité les plus élémentaires.

Le cheptel en danger

Cette situation, qui pourrait être qualifiée de dilettantisme, nuit gravement au cheptel. Ces abattoirs improvisés sacrifient le plus souvent des brebis à bas prix, rapportant des gains à des trafiquants qui fournissent des hôtels et des restaurants.

Les perquisitions ont permis de saisir 85,4 kg de viande rouge, 62 kg d’abats et de viscères. Six carcasses d’ovins abattus illégalement ont également été inspectées, et 53 ovins préparés pour l’abattage ont été découverts dans des conditions violant la législation en vigueur.

Sans scrupules, l’abattage de ces brebis accélère la disparition du seul moyen de renouvellement et d’enrichissement du cheptel. En fin de compte, il s’agit d’un crime, et s’attaquer à ce problème représente une avancée majeure dans les enquêtes.

Les contrôles sanitaires

En France, par exemple, l’abattage des ovins est strictement encadré, et abattre en dehors d’un abattoir agréé constitue un délit passible de 6 mois d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende. Des sanctions supplémentaires, comme la saisie des animaux, peuvent également s’appliquer.

L’abattage en dehors des abattoirs agréés comporte des risques sanitaires, car les carcasses ne sont pas vérifiées par des services vétérinaires, contrairement aux abattoirs autorisés.

Site de fabrication non conforme

D’après un communiqué, les équipes d’inspection du gouvernorat de Sousse, en coopération avec les gardes municipaux, ont saisi 5.780 kg de produits alimentaires considérés comme dangereux en raison du non-respect des règles de sécurité et de la chaîne du froid pendant le processus de fabrication.

Cela comprend 635 kg de dattes, 300 kg d’oignons et 45 kg de tomates, après que des cas de pourriture aient été découverts dans un entrepôt frigorifique. Des mesures légales ont été mises en place pour retirer ces produits du marché et les détruire, et des enquêtes ont été lancées contre les parties impliquées.

La diversité des produits saisis renforce l’idée que ces spéculateurs s’approprient tout ce qui peut rapporter de l’argent, sans tenir compte des conséquences sur la chaîne du froid qui est complètement ignorée.

Dans le gouvernorat du Kef, la campagne d’inspection conjointe a permis de saisir 657 kg de pommes et 3.590 kg d’oignons dans un entrepôt frigorifique. Les mesures légales nécessaires ont été prises, comprenant le retrait de ces produits du marché et leur destruction.

Pertes sèches

Ces saisies et destructions se traduisent toutefois par des pertes économiques importantes. Ces produits, ayant nécessité des investissements en main-d’œuvre, en eau et en engrais, finissent par être détruits en raison d’un manque de conservation appropriée.

Cela souligne l’ampleur de la tâche qui attend les autorités pour mettre un terme aux agissements de ces personnes, rendus possibles par l’absence d’une autorité compétente, incorruptible et dotée de moyens d’action rapides et efficaces.