Tunisie

Pétrole : les cours du brut ne cessent de baisser

L’annonce de pourparlers imminents entre les États-Unis et l’Iran sur le dossier nucléaire a balayé le spectre d’une rupture majeure de l’approvisionnement mondial. Pour la première fois en plus d’un mois, les deux barils Le Brent de la mer du Nord et le WTI américain s’apprêtent à clôturer la semaine dans le rouge.

Après plusieurs semaines de tensions, le marché reprend son souffle : l’annonce de négociations imminentes entre les États-Unis et l’Iran concernant le programme nucléaire a dissipé la menace d’une rupture significative de l’approvisionnement mondial.

Détente diplomatique à Mascate

C’est à Mascate, dans le Sultanat d’Oman, que les pourparlers doivent reprendre aujourd’hui. Cette amorce de désescalade entre les deux grandes puissances agit comme un puissant sédatif sur les prix du pétrole, les investisseurs anticipant désormais une stabilisation du climat géopolitique au Moyen-Orient.

Le baril de référence avait déjà enregistré une perte importante de 2,75 % lors de la séance précédente.

Vers un repli hebdomadaire inédit

Pour la première fois en plus de trente jours, les barils de Brent de la mer du Nord et de WTI américain s’apprêtent à conclure la semaine en baisse. Après avoir atteint leurs niveaux les plus élevés en six mois à la fin janvier, les prix ont amorcé une phase de consolidation, affichant désormais une baisse de plus de 3 % par rapport à leurs récents sommets.