Tunisie

Petits-enfants et grands-parents : un duo qui ne fait pas que du bien

Passer régulièrement du temps avec leurs petits-enfants réduit de 25 % le sentiment d’isolement et de dépression chez les personnes âgées, selon une étude allemande publiée en 2021. Une étude allemande de 2022 montre que ces enfants voient leur niveau de dépression et d’anxiété diminuer de 30 %.


Passer régulièrement du temps avec leurs petits-enfants diminue de 25 % le sentiment d’isolement et de dépression chez les personnes âgées, selon une étude allemande publiée en 2021, a affirmé la gériatre Afef Hammami.

Dans une déclaration à l’agence TAP, elle a précisé que ce temps passé avec leurs petits-enfants favorise le développement de l’intelligence émotionnelle des grands-parents, renforce les relations sociales, stimule les sentiments affectifs, améliore la communication intergénérationnelle, réduit l’isolement social, redonne espoir et stimule la mémoire.

Elle a ajouté qu’au cours des dernières décennies, les modes de vie ont évolué, en particulier en Tunisie, où la vie professionnelle a souvent conduit les parents à confier leurs enfants à leurs grands-parents.

Cette responsabilité, qui englobe notamment l’accompagnement à l’école et la garde pendant les heures de travail des parents, a des effets variés sur le psychisme des personnes âgées.

Il existe un équilibre délicat entre l’amour reçu des petits-enfants et la nécessité de maintenir une certaine intimité et indépendance.

Selon Hammami, le rôle des grands-parents reste complémentaire mais essentiel, avec de nombreux avantages pour les enfants.

Ces derniers bénéficient de leur protection contre les comportements à risque, de l’amour inconditionnel qu’ils reçoivent, d’une diminution de la dépression, de l’anxiété et de l’isolement social, ainsi que du développement de leur personnalité.

La participation à des jeux intellectuels et à la lecture renforce leur sentiment d’appartenance et d’identité, les incite au respect des aînés et leur transmet des valeurs universelles, contribuant ainsi à former une génération consciente de ces principes.

Hammami a également cité une étude publiée par l’Université du Caire en 2023, selon laquelle 60 % des enfants du monde arabe passent régulièrement du temps avec leurs grands-parents.

Une étude allemande de 2022 démontre que ces enfants voient leur niveau de dépression et d’anxiété diminuer de 30 %.