Tunisie

Petites quantités d’alcool ne réduisent pas le risque de cancer buccal.

Boire même une petite quantité d’alcool chaque jour pourrait augmenter le risque de cancer de la bouche jusqu’à 50 %, selon une nouvelle étude publiée dans BMJ Global Health. En 2024, le Royaume-Uni a enregistré 10 825 nouveaux cas de cancer de la bouche, entraînant 3 637 décès, soit plus que le total des décès par cancer du col de l’utérus et du testicule combinés.


Boire ne serait-ce qu’une petite quantité d’alcool chaque jour pourrait accroître le risque de cancer de la bouche jusqu’à 50 %, selon une nouvelle étude publiée dans BMJ Global Health.

Les chercheurs précisent qu’une consommation de 9 grammes d’alcool par jour (un peu plus qu’une unité standard) est suffisante pour augmenter de manière significative le risque de cette maladie potentiellement mortelle.

En 2024, le Royaume-Uni a enregistré 10 825 nouveaux cas de cancer de la bouche, entraînant 3 637 décès, soit plus que le total des décès dus au cancer du col de l’utérus et du testicule combinés, d’après des données de la Oral Cancer Foundation rapportées par le Daily Mail.

L’étude, dirigée par le Dr Sharayu Matre du Centre de recherche sur le cancer de l’État du Maharashtra en Inde, a analysé le lien entre consommation d’alcool et cancer buccal.

Les chercheurs ont comparé 1 803 patients souffrant de cancer de la muqueuse buccale avec 1 903 personnes en bonne santé en tant que groupe témoin, sur une période allant de 2010 à 2021 dans cinq centres différents.

### Des risques élevés même avec de faibles quantités

Les participants étaient principalement âgés de 35 à 54 ans, avec près de la moitié des cas chez les 25-45 ans. L’étude révèle que le risque de cancer augmente même avec de faibles consommations d’alcool et est particulièrement élevé pour ceux qui consomment des boissons locales traditionnelles.

Comparativement aux non-consommateurs : le risque croît de 68 % pour les buveurs d’alcool en général, de 72 % pour ceux qui consomment des boissons alcoolisées internationales et de 87 % pour les consommateurs de boissons locales.

Même une consommation de moins de 2 grammes de bière par jour est associée à un risque accru, et une consommation quotidienne de 9 grammes, équivalente à un seul verre, augmente le risque d’environ 50 %.