Tunisie

Pénurie de médicaments : question de vie ou de mort !

De nombreux médicaments sont indisponibles dans les établissements de santé publics et privés en Tunisie, y compris dans les pharmacies, avec entre « 20 et 30 références indispensables en rupture de stock ». Le manque touche principalement les médicaments importés, incluant des traitements essentiels tels que ceux contre les cancers, ce qui menace le pronostic vital de plusieurs malades chroniques.

De nombreux traitements sont introuvables dans les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés. La situation est identique dans les pharmacies et autres officines où de nombreux médicaments sont absents.

Cette pénurie médicamenteuse, malheureusement, semble marquer un tournant inquiétant en Tunisie ! Elle concerne principalement les médicaments importés, y compris des traitements essentiels tels que ceux contre les cancers. Bien que des médicaments génériques soient envisagés pour pallier ce manque, de nombreux traitements, notamment pour la thyroïde, certains troubles psychiques, les chimiothérapies et d’autres opioïdes, n’ont malheureusement pas de substitut local. Ainsi, de nombreux malades voient non seulement leur santé se détériorer, mais leur pronostic vital est également menacé ! Les malades chroniques, en particulier les hypertendus, sont les plus touchés par cette pénurie.

Un pharmacien interrogé par Lapresse.tn a indiqué que certains génériques étaient également en rupture de stock. Il a ajouté qu’entre « 20 et 30 références indispensables » manquaient. Il a précisé : « le problème, c’est que la majorité des médicaments en rupture sont vitaux ! Nous ne trouvons aucune alternative à offrir aux malades ».

La situation ne semble pas meilleure dans les hôpitaux, en particulier ceux qui fournissent des traitements contre le cancer. Beaucoup de patients ont hélas dû patienter en espérant une réponse positive à leur quête désespérée. Cette réponse tarde à venir, tandis que leur état de santé continue de se dégrader…

L’Ordre des pharmaciens ne paraît pas avoir de solution. Les raisons pour lesquelles la situation s’est tant aggravée restent inconnues. Les stocks de médicaments ne se renouvellent plus depuis plus de deux mois ! Les représentants des pharmaciens ont même contacté l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé pour comprendre les causes de cette pénurie et demander une accélération de l’approvisionnement.

De nombreuses pénuries ont été observées ces dernières années, avec un certain nombre de produits manquants sur le marché tunisien. Toutefois, alors qu’il est possible de survivre à un manque de sucre, de café ou de pommes de terre, la pénurie de médicaments relève d’une toute autre gravité ! C’est une question de vie ou de mort. Une intervention urgente des autorités est désormais non seulement nécessaire, mais d’une urgence vitale !