Tunisie

Novembre 2025 : déficit pluviométrique national de 20 % constaté

Le mois de novembre 2025 a été marqué par un déficit pluviométrique national de 20 %, selon l’Institut national de la météorologie (INM). Dans le centre du pays, le manque de précipitations a atteint 90 %, tandis qu’au sud, le déficit a été de 40 %.


Le mois de novembre 2025 a enregistré un déficit pluviométrique national de 20 %, selon le bulletin climatique mensuel publié jeudi par l’Institut national de la météorologie (INM).

Cependant, le nord du pays a connu une pluviométrie globalement conforme à la normale, grâce aux fortes précipitations observées dans le Nord-Ouest, notamment à Tabarka. Cette station a en effet enregistré plusieurs cumuls journaliers significatifs : 33,4 mm le 2 novembre, 72 mm le 21, 42,2 mm le 22, 46,2 mm le 26, 38 mm le 27 et 34 mm le 28 novembre.

Ces épisodes pluvieux successifs ont permis de compenser, dans une large mesure, les déficits constatés dans d’autres régions du pays, en particulier dans le centre, où le manque de précipitations a atteint 90 %, et dans le sud, avec un déficit de 40 %. Au nord, les neuf stations météorologiques ont enregistré un cumul total de 694,3 mm, soit 105,2 % de la normale pour la même période.

Dans le centre, les sept stations ont cumulé seulement 19,8 mm, représentant 9,5 % de la normale, ce qui indique un déficit pluviométrique très significatif d’environ 90 %. Dans le sud, les neuf stations ont enregistré 94,8 mm, contre une normale de 156,8 mm, soit 60,5 % de la moyenne climatologique.

Par ailleurs, la température moyenne nationale en novembre 2025 s’est établie à 16,6 °C, légèrement supérieure à la normale de 16,5 °C, soit un écart positif de +0,1 °C. Les températures moyennes mensuelles ont varié entre 11,9 °C à Thala et 19,1 °C à Djerba. Les températures maximales moyennes ont fluctué entre 16,3 °C à Thala et 23,9 °C à Médenine, la température maximale moyenne nationale atteignant 21,9 °C, dépassant ainsi la moyenne de référence de 21,5 °C.

Les températures minimales ont varié de 6,5 °C au Kef à 15,1 °C à Mahdia, la température minimale moyenne nationale étant de 11,3 °C, légèrement inférieure à la moyenne de référence de 11,6 °C. Des chutes de neige ont également été observées au cours du mois, principalement dans les zones montagneuses du nord-ouest, notamment à Aïn Draham et aux hauteurs environnantes.