Tunisie

Nouveau né abandonné sur un trottoir : C’est notre société hypocrite dans son ensemble qui est responsable

Beaucoup de commentaires et de partages jettent l’opprobre sur la mère, et sur les « perversions » des progressistes qui poussent les filles à « mal se conduire ».
Ok, il fallait s’y attendre.

Personnellement, je pense que c’est notre société hypocrite dans son ensemble qui est responsable. C’est notre système éducatif qui ne donne aucun cours sur la sexualité, la contraception et les dangers des relations sexuelles non protégées, c’est notre système éducatif qui n’instruit pas et ne donne pas les moyens aux jeunes de connaitre leur corps et son fonctionnement. C’est aussi la faute des parents qui ne parlent jamais sexe avec leurs enfants. C’est aussi la faute de notre société qui en 2025, alors que l’age du mariage devient de plus en plus tardif, veut et exige que les gens restent « vierges » jusqu’à leur nuit de noce. C’est notre société hypocrite qui permet tout aux garçons et refusent tout aux filles. C’est la faute de notre société qui n’a aucune compassion pour les mères célibataires. C’est la faute de notre société rétrograde qui peut bannir une fille enceinte, qui peut aller même jusqu’à la tuer pour sauver son honneur. Et la liste est encore longue… Vous pouvez la continuer j’en suis sure.

En voyant cette photo, cette petite fille toute mignonne, abandonnée, je n’ai pas tout de suite rejeté la faute sur la mère, dont je ne connais rien. Je ne connais ni sa situation, ni son âge, ni son niveau d’instruction, ni rien… Je ne l’excuse pas non plus, quoi que je me dis qu’elle aurait pu faire pire, elle aurait pu recourir à l’infanticide comme le font certaines, mais j’ai tout de suite pensé que cette petite fille et sa mère sont victimes toutes les deux. Si la mère avait eu l’appui de sa famille, ou de ses proches, ou de structures étatiques, ou autres associations, elle n’aurait peut-etre pas été poussée à commetre cet acte et abandonner son bébé….

Tout ce que je dis n’est peut-etre pas très clair, mais j’ai mis par écrit les pensées que j’ai eu en voyant cette petite fille.

Neila Massir Driss

**********

‎Sur mon prompteur cette nouvelle de jawhra fm d’un nouveau né abandonné sur un trottoir à Sousse et récupèré oar la police pour être placé à la maternité Farhat Hached.
‎Ce n’est pas tant cette nouvelle en elle même qui interpelle. Ce sont les commentaires de ce « bon sens populiste »teinté de khouanjisme, de frustrations, de haine envers la Femme et d’inculture qui te jette dans le désespoir d’une impossible issue, d’un très hypothétique espoir de pouvoir un jour décoller : Une mère 9ahba. Une famille liberticide et irreligieuse sans honneur . Une société zania et kafira. Tous des donneurs de leçons érigés en ulémas qui se croient gardiens f’une religion, d’une morale et de nos bonnes moeurs.
‎Personne parmi ces commentateurs boutonneux qui moisissent devant un café froid depuis ce matin, qui scrolle sur son portable des vidéo porno de tik tok et qui lève la tête juste pour se rincer l’oeil sur le derrière d’une passante ; personne parmi eux ne pense un seul instant qu’il est lui même à la fois le bourreau de cette fille sur facebook et la victime des imams dans la mosquée.

L’agitateur