Neila Driss rend un dernier hommage au défunt Khémais Khayati – Actualités Tunisie Focus
C’était en Octobre 2016. Khémais Khayati venait d’annoncer sur son facebook que l’acteur égyptien Hussein Fahmy était à Tunis pour le tournage d’une émission TV. J’avais écrit comme commentaire que mon rêve était de le rencontrer.
Khemais m’appelle: « c’est vrai que tu rêves de rencontrer Hussein Fahmy? ». Je confirme, en disant que c’était bien sur un rêve irréalisable. Il me répond: « et si je te donne son numéro de téléphone, tu l’appelleras? ». J’avais répondu que je n’oserais jamais faire une chose pareille, que je ne saurais pas quoi lui dire, ni comment me présenter.
Quelques heures plus tard, Khémais me rappelle au téléphone pour me dire qu’il m’avait pris RDV avec Hussein Fahmy à l’hôtel Africa pour une interview, et que je devais donc y aller.
Je n’en croyais pas mes oreilles. Mais j’avais paniqué totalement. Je n’avais je crois, jamais interviewé personne, et surtout pas une grande star, et je ne savais pas du tout comment faire et que dire. Mais Khémais m’avait rassurée et encouragée, en m’assurant que je m’en sortirais très bien.
La veille du RDV, j’avais épluché Internet pour essayer de tout connaitre sur Hussein Fahmy, mais comme actualité récente, je n’avais trouvé à l’époque que des dizaines et des dizaines d’articles sur ses divers mariages et divorces, et pas grand chose que ses derniers films.
J’étais arrivée à l’interview et j’avais dit d’emblée à Hussein Fahmy: « j’ai épluché Internet à votre sujet, mais je n’ai trouvé que des tonnes d’articles sur vos divers mariages, et j’avoue que cela ne m’intéresse pas du tout. Je souhaiterais plutôt que vous me parliez de votre carrière d’artiste, de votre émission TV, de votre relation par rapport à la Tunisie… ». Il avait éclaté de rire et m’avait répondu qu’il était tout à fait d’accord avec moi.
L’interview s’était très très bien passée. Elle avait eu du succès en Tunisie et avait même été publiée sur le grand journal El Ahram en Egypte. En première page et sur plus de la moitié de la page!!
Khémais avait été très fier de moi. Et comme à son habitude, il m’avait félicitée.
En Novembre 2016, c’est aussi Khémais qui m’avait ouvert les portes du festival du Caire. J’en parlerais dans une autre publication.
C’est aussi cela qui caractérise Khémais: cette bonté, et cette très grande générosité. Il était toujours présent pour aider, pour conseiller, pour guider….
Allah yarhmek Khémais Khayati. Tu étais l’ange gardien de tous ceux qui aimaient le cinéma. J’espère que là haut, tu retrouveras tous tes amis du cinéma.
Neila Massir Driss