Tunisie

Nafti et Mu Hong se rencontrent pour renforcer la coopération tuniso-chinoise

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, jeudi, le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et chef du Groupe d’amitié Chine-Afrique, Mu Hong, qui effectue une visite de travail en Tunisie, du 26 au 28 novembre 2025. Il a souligné, dans ce contexte, l’importance de poursuivre la mise en œuvre des piliers de ce partenariat, en particulier concernant les projets de développement servant les intérêts communs des deux peuples, tunisien et chinois amis, dans divers secteurs clés.


Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, jeudi, Mu Hong, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et chef du Groupe d’amitié Chine-Afrique, qui est en visite de travail en Tunisie du 26 au 28 novembre 2025.

Au cours de cette rencontre, le ministre a exprimé sa satisfaction quant aux relations d’amitié et au partenariat historique entre la Tunisie et la Chine, soulignant la nouvelle dynamique de ces relations, notamment suite à la visite d’État du président de la République en Chine le 31 mai 2024, qui a abouti à la création d’un partenariat stratégique entre les deux nations, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Nafti a également insisté sur l’importance de mettre en œuvre les fondements de ce partenariat, surtout en ce qui concerne les projets de développement desservant les intérêts des deux peuples, tunisien et chinois, dans plusieurs secteurs clés. Il a souligné, en outre, le rôle de la Chine dans le développement de la coopération sino-arabe et sino-africaine, estimant que ces plateformes de dialogue voient la participation active de la Tunisie.

De son côté, Mu Hong a affirmé que sa visite s’inscrit dans le cadre de l’application des accords établis entre les dirigeants des deux pays, exprimant la volonté de la Chine de renforcer davantage les relations d’amitié, de coopération et de partenariat privilégié entre les deux nations.

Il a également fait part de la disposition de son pays à aider à renforcer la coopération avec la Tunisie, en contribuant à la réalisation de projets de développement prioritaires.

Le Comité national de la CCPPC est l’organe consultatif politique suprême de la Chine, chargé de la consultation politique, du contrôle démocratique et de l’orientation des différents partis, organisations et personnalités au sein du Comité concernant leur participation et leur débat sur les affaires politiques publiques en Chine.