Tunisie

Nafti et la Représentante spéciale de l’UA échangent sur la sécurité des femmes

Le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti a reçu, lundi, la Représentante spéciale de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, Liberata Mula-Mula, en visite à Tunis à l’occasion de la 6e édition du Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité, prévue les 9 et 10 décembre 2025. La Représentante spéciale de l’Union africaine a souligné que la tenue, pour la première fois hors du siège de l’Union africaine, de ces travaux en Tunisie témoigne de la confiance accordée par l’UA au rôle que joue le pays aux niveaux national, régional et international.


Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a reçu lundi Liberata Mula-Mula, la Représentante spéciale de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, qui est en visite à Tunis pour la 6e édition du Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité, programmé les 9 et 10 décembre 2025.

Un communiqué a indiqué que lors de cette rencontre, le ministre a réaffirmé l’importance de l’ancrage africain de la Tunisie dans sa politique extérieure, ainsi que son engagement à renforcer les relations d’amitié et de coopération avec les pays africains, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral.

Il a également salué l’organisation du Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité en Tunisie, une initiative du président de la République, Kaïs Saïed, qui a déclaré l’année 2025 « Année du renforcement de l’action multilatérale et de la coopération avec le système des Nations unies », tout en soutenant la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité en faveur des droits des femmes et de leur rôle dans la paix, la sécurité et le développement.

De son côté, la Représentante spéciale de l’Union africaine a exprimé sa gratitude envers la Tunisie pour ses efforts en vue d’assurer une bonne organisation du forum, tout en saluant l’expérience tunisienne dans la promotion des droits des femmes et leur autonomisation.

Elle a précisé que la tenue de ces travaux pour la première fois en dehors du siège de l’Union africaine en Tunisie témoigne de la confiance accordée par l’UA au rôle du pays sur les plans national, régional et international.