Tunisie

Nafti échange avec la Commission de l’UA sur coopération et défis africains.

M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, a eu un entretien avec M. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union Africaine, lors de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, qui s’est tenue à Addis-Abeba les 11 et 12 février 2026. La Délégation Tunisienne a contribué aux débats lors de la deuxième séance du Conseil Exécutif sur l’adoption des instruments juridiques de l’Union Africaine et la justice sociale comme priorité du développement sur le continent.


À l’occasion de sa participation à la deuxième journée des travaux de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, qui s’est tenue dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba les 11 et 12 février 2026, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a eu un entretien avec M. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union Africaine.

La rencontre a porté sur les relations de coopération existantes entre la Tunisie et l’Union Africaine ainsi que sur les moyens de les développer davantage, en cohérence avec les principes et les valeurs fondamentales sur lesquels repose l’Union. L’engagement de la Tunisie en faveur de l’action africaine commune a été réaffirmé, tout comme sa contribution active aux différents programmes et activités visant à consolider les piliers de la paix et de la sécurité à travers le continent, à renforcer les fondements du développement durable en Afrique et à réaliser l’intégration économique escomptée dans cet espace stratégique. Les discussions ont également abordé les principaux défis auxquels font face les États africains et les moyens de renforcer la capacité de l’organisation africaine à y faire face, dans un contexte régional et international marqué par de multiples crises.

M. le Ministre a également rencontré Mme Amma Twum-Amoah, Commissaire en charge de la Santé, des Affaires Humanitaires et du Développement Social. Il a, à cette occasion, souligné la disposition de la Tunisie à développer la coopération avec la Commission dans les domaines relevant de ses compétences, notamment en matière de santé, de développement social et d’autonomisation des femmes, ainsi que face aux défis posés par le phénomène de la migration irrégulière. Il a mis en avant l’approche globale et multidimensionnelle adoptée par la Tunisie pour traiter cette question, en encourageant les mécanismes de retour volontaire et l’accompagnement socio-économique des personnes retournant dans leurs pays d’origine.

Lors de son entretien avec M. Wamkele Mene, Secrétaire Général de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), l’importance de la contribution de la Tunisie à l’activation des mécanismes de coopération économique et commerciale au sein de ce nouvel espace a été valorisée, ainsi que l’accélération des prochaines étapes nécessaires au fonctionnement effectif de cet instrument, qui est appelé à réaliser une meilleure intégration économique des États du continent.

M. le Ministre a poursuivi sa série de rencontres avec ses homologues de pays frères et amis, s’entretenant avec les Ministres des Affaires Étrangères d’Égypte, de Mauritanie, d’Afrique du Sud, du Sénégal, du Kenya et du Zimbabwe. Ces réunions visent à renforcer la coordination sur les principaux points inscrits à l’ordre du jour du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, ainsi qu’à mobiliser le soutien en faveur de plusieurs candidatures tunisiennes. Elles ont également été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les différents domaines de coopération bilatérale avec ces pays et de bien préparer les prochaines échéances bilatérales.

La Délégation Tunisienne a par ailleurs contribué aux débats tenus lors de la deuxième séance du Conseil Exécutif sur les principales questions inscrites à l’ordre du jour, notamment l’adoption des instruments juridiques de l’Union Africaine, la justice sociale en tant que priorité du développement sur le continent, ainsi que les questions relatives au financement de l’Union Africaine, à la rationalisation de ses mécanismes et à sa gouvernance.