MPTF approuve un second projet pour l’entrepreneuriat à Kairouan et Sidi Bouzid.
Le Comité de pilotage du Fonds fiduciaire multi-donateurs pour la jeunesse et l’emploi en Tunisie (MPTF) a approuvé, vendredi 12 septembre, un projet mobilisant 3 millions de dollars pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Le MPTF a été lancé conjointement par le Gouvernement tunisien et les Nations Unies le 28 novembre 2023.
Le Comité de pilotage du Fonds fiduciaire multi-donateurs pour la jeunesse et l’emploi en Tunisie (MPTF) a validé, le vendredi 12 septembre, un second projet dont le montant s’élève à 3 millions de dollars, visant à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes.
Au cours de sa troisième réunion annuelle, les membres du Comité ont approuvé le financement d’un projet intitulé « Libérer les financements pour catalyser le développement dirigé par les jeunes et les femmes », qui sera réalisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Ce projet, d’une durée de 24 mois, bénéficiera d’un budget de 3 000 000 $ (trois millions de dollars) et a pour but de créer un environnement propice à l’emploi et à l’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes au sein des PME à fort potentiel, situées dans les gouvernorats de Kairouan et Sidi Bouzid.
L’initiative vise à soutenir environ 70 PME à fort potentiel et impact, à structurer un pipeline de projets bancables en lien avec l’Impact Fund et à renforcer les institutions de soutien aux PME. Les projets se concentreront sur l’égalité des sexes, l’emploi et la durabilité environnementale, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et de Consignation.
La réunion s’est déroulée au siège du ministère de l’Économie et de la Planification. Elle a été coprésidée par le Chef de Cabinet du Ministre de l’Économie et de la Planification et la Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Tunisie, en présence de Son Excellence Mme l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Tunisie (premier partenaire financier du Fonds), ainsi que des représentants de la Présidence du Gouvernement, des ministères de l’Emploi et de la Formation professionnelle, des Affaires étrangères, des Affaires sociales, de la Jeunesse et des Sports, et des Finances.
Les membres du Comité ont souligné l’importance de ce mécanisme de financement conjoint, qui soutient les efforts de l’État pour répondre à l’urgence de créer des emplois décents, en mettant l’accent sur les personnes les plus vulnérables.
Le MPTF a été lancé en partenariat par le Gouvernement tunisien et les Nations Unies le 28 novembre 2023. Le Royaume des Pays-Bas est le premier donateur à soutenir ce Fonds, avec une contribution de 10 525 000 $. En lien avec la vision 2035 de la Tunisie, cette initiative vise à accélérer la réalisation de l’Agenda de développement durable 2030 et soutiendra la mise en œuvre du cadre de coopération signé entre le Gouvernement tunisien et les Nations Unies en décembre 2020 pour accompagner les efforts de développement de la Tunisie.
D’après communiqué.

