Tunisie

Mohamed Ali Nafti : « Nous ne devons pas abandonner nos aspirations »

M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a pris part à la réunion de haut niveau de l’Initiative pour le Développement Mondial, tenue le 23 septembre 2025, en marge des travaux de la 80ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. Le Ministre a souligné l’importance d’apporter le soutien politique nécessaire aux différentes voix au sein des Nations Unies qui mettent en avant l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du Programme de développement à l’horizon 2030.


M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a participé à la réunion de haut niveau de l’Initiative pour le Développement Mondial (Global Development Initiative – GDI) qui s’est tenue le 23 septembre 2025. Cette réunion, placée sous le thème : « Tenir fermement à nos aspirations originelles, unis pour bâtir un avenir plus radieux pour le développement mondial », a eu lieu en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

Lors de cet événement, le Ministre a insisté sur l’importance de fournir le soutien politique nécessaire aux différentes voix au sein des Nations Unies qui soulignent l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du Programme de développement à l’horizon 2030. Cela inclut le développement de mécanismes de financement, le renforcement des programmes de transfert de technologie et des capacités. Il a également rappelé le contexte difficile de cette réunion, marqué par l’intensification des conflits, la poursuite des crimes contre le peuple palestinien et leurs conséquences graves, en raison du silence persistant sur les violations du droit international.

M. Nafti a en outre souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale et les initiatives multilatérales, y compris la coopération Sud-Sud, en appelant les institutions financières internationales et les pays donateurs à développer de nouveaux moyens de soutien financier pour les pays en développement.