Tunisie

Mehrez Ghannouchi alerte sur une situation « très critique » : pluies, grêle, crues.

La situation météorologique en Tunisie est préoccupante, avec de fortes pluies qui continuent de s’abattre depuis dimanche, provoquant des inondations locales et une saturation importante des sols. Selon le météorologue Mehrez Ghannouchi, des pluies intenses, parfois accompagnées de chutes de grêle, sont attendues durant la seconde moitié de la nuit, avec un risque élevé de crues des oueds.


La situation météorologique en Tunisie est très préoccupante, particulièrement dans le Nord-Est et le Sahel, où de fortes pluies s’abattent depuis dimanche, entraînant des inondations locales et une saturation significative des sols.

Dans un communiqué publié lundi soir, le météorologue Mehrez Ghannouchi a alerté sur une situation “très délicate et critique”, précisant que la première moitié de la nuit verra les perturbations se concentrer principalement sur Nabeul, le Grand Tunis, Bizerte, Zaghouan et le nord de Sousse.

Des pluies intenses, parfois accompagnées de chutes de grêle localisées, sont anticipées, avec un risque très élevé de crues des oueds, compte tenu de sols déjà largement imbibés d’eau.

D’après les cartes issues de plusieurs modèles numériques mondiaux, les précipitations devraient se poursuivre durant la seconde moitié de la nuit dans le Nord-Est et la région du Sahel, tout en s’étendant, de manière plus faible à modérée, vers certaines zones de l’Ouest et du Sud.

Les perturbations devraient également se prolonger demain matin. Mehrez Ghannouchi maintient un niveau d’alerte très élevé, appelant les citoyens à éviter impérativement les lits des oueds, alors que le risque de formation de crues et de ruissellements importants devrait perdurer jusqu’à demain.