Tunisie

Maux de tête durant Ramadan : prévention dès ce soir.

Le jeûne peut entraîner des maux de tête et des migraines en raison de l’arrêt brutal de l’alimentation ainsi que de la consommation de café et de tabac. Les spécialistes recommandent de diminuer progressivement la consommation de café, de thé et de tabac pour réduire les céphalées.


Qui dit jeûne, dit arrêt brutal de l’alimentation ainsi que de la consommation de café et de tabac. Cet arrêt peut malheureusement entraîner des maux de tête, voire des migraines pour ceux qui jeûnent.

Bien que le jeûne soit jugé très bénéfique pour la santé, le changement soudain des habitudes de vie peut avoir des effets indésirables. De nombreux pratiquants rapportent des maux de tête dès les premiers jours de jeûne. À ce sujet, les nutritionnistes s’accordent à dire que le corps nécessite du temps pour réapprendre à fonctionner selon son nouveau rythme.

Pourquoi ? En effet, ceux qui réduisent progressivement leur consommation de caféine et de tabac, et retardent l’heure du déjeuner deux semaines avant le Ramadan, souffrent de bien moins de céphalées.

Cependant, il existe un manque lié au jeûne contre lequel il n’y a rien à faire, le manque d’hydratation. Même si l’on peut ajuster nos menus de la veille pour mieux lutter contre la sensation de soif, il est impossible de stocker de l’eau dans l’organisme humain.

Néanmoins, les spécialistes rappellent qu’il est essentiel de s’hydrater convenablement durant la soirée, en buvant plusieurs verres d’eau sans dépasser un seul verre à la fois.

Par ailleurs, ils expliquent que l’arrêt soudain de la caféine, du tabac et de la théine peut provoquer des migraines, ces substances étant des antimigraineux naturels.

Que faire ? Les spécialistes conseillent en premier lieu de réduire la consommation de sucreries, notamment durant le dernier repas avant le lever du soleil (S’hour). En effet, cela pourrait entraîner des maux de tête. Ils recommandent également de bien s’hydrater la veille et de diminuer progressivement la consommation de café, de thé et de tabac.

Ils rassurent que cette sensation désagréable finit par disparaître après quelques jours, le temps que l’horloge biologique s’adapte au nouveau rythme du Ramadan. Ils conseillent aussi d’éviter une alimentation trop riche en gras et en sucre, de ne pas pratiquer de sports intenses durant la journée, et de s’assurer d’avoir un sommeil de bonne qualité, car le manque de sommeil peut également entraîner des céphalées.