Manouba : des mesures fermes contre les pollueurs bientôt à venir
Le gouverneur de Manouba, Mahmoud Chouaïeb, a appelé à établir des programmes d’interventions de terrain pour l’assainissement et l’entretien de l’environnement. La session de travail tenue mercredi a permis d’évaluer la situation environnementale et de faire l’inventaire des lacunes et des difficultés rencontrées lors des interventions.
Le gouverneur de Manouba, Mahmoud Chouaïeb, a exhorté les responsables de la gestion municipale et toutes les structures impliquées dans la propreté de l’environnement à élaborer des programmes d’intervention sur le terrain pour l’assainissement et l’entretien de l’environnement. Il a également ordonné l’élimination de toutes les dégradations, des décharges sauvages et des actes de pollution dans les zones municipales, les agglomérations rurales et ailleurs, ainsi que la répression des contrevenants par des mesures légales appropriées.
Lors d’une réunion de travail tenue hier, mercredi, il a souligné la nécessité pour chaque acteur d’assumer ses responsabilités sur le terrain ou’au niveau légal afin de diminuer les violations environnementales et d’améliorer les indicateurs de propreté dans les diverses zones. Il a aussi insisté sur l’importance de continuer les efforts pour enlever la boue et la terre, curer les égouts et les oueds, garantissant ainsi la sécurité des piétons et des usagers de la route, notamment après les changements climatiques et les précipitations.
Il a recommandé à tous les participants – délégués, représentants des municipalités et administrations telles que l’Équipement, l’Environnement, l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE), l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed), la Direction des Eaux Urbaines et les services de sécurité – de mieux coordonner leurs efforts afin d’améliorer l’efficacité des interventions. Cela permettrait de contrer toutes les pratiques nuisibles à l’esthétique de l’environnement, comme le dépôt aléatoire de déchets et de débris de construction, et d’appliquer la loi contre les contrevenants.
Cette réunion a également servi à évaluer la situation environnementale, en dressant un inventaire des lacunes et des difficultés rencontrées dans les interventions. Parmi celles-ci figurent : l’expansion urbaine rapide dans plusieurs délégations, l’aggravation du phénomène de dépôts sauvages de déchets, ainsi que la limitation des équipements et du personnel dans la majorité des municipalités. De surcroît, il existe des difficultés à surveiller les zones communes entre les délégations et entre les gouvernorats. Tout cela nécessite un effort collectif et des mesures conjointes strictes, particulièrement face à la multiplicité des sources de déchets non contrôlées et à une participation limitée des citoyens dans les programmes de propreté et d’entretien de l’environnement.

