Lundi prochain à l’ARP : étude sur la loi des professions artistiques
L’ARP organise, le lundi 15 décembre 2025, une journée d’étude sur la proposition de loi relative à l’artiste et aux professions artistiques, qui se tiendra à la salle Radhia Haddad. La proposition de loi « s’inscrit dans le cadre du renforcement du système législatif régissant l’activité artistique, afin de reconnaître la noble mission de l’artiste et l’importance de son rôle dans le développement de la vie culturelle, sociale et économique, et dans l’élévation du statut civilisationnel de son pays ».
L’ARP organise, le lundi 15 décembre 2025, une journée d’étude consacrée à la proposition de loi relative aux artistes et aux professions artistiques, qui se déroulera dans la salle Radhia Haddad.
Selon son exposé des motifs, cette proposition de loi « s’inscrit dans le cadre du renforcement du système législatif régissant l’activité artistique, afin de reconnaître la noble mission de l’artiste et l’importance de son rôle dans le développement de la vie culturelle, sociale et économique, et dans l’élévation du statut civilisationnel de son pays ».
Elle vise également à répondre à la « nécessité de fournir des cadres juridiques adéquats permettant d’organiser les professions artistiques d’une manière harmonieuse avec la spécificité de la pratique culturelle, en suivant les développements des domaines artistiques et en consolidant les droits des professionnels ».
L’objectif principal de cette proposition de loi est de « réguler le statut juridique de l’artiste, en lui garantissant la place qu’il mérite dans la société, en assurant ses droits et en définissant ses devoirs, compte tenu des rôles importants qu’il joue dans le développement de la vie culturelle, sociale et économique ».
Elle a également pour but d’« organiser les professions artistiques de manière à permettre à leurs membres de bénéficier d’un statut légal qui encadre leurs domaines de travail, garantit l’attention nécessaire à leurs conditions matérielles, professionnelles et sociales, soutient le droit à la créativité et contribue à la promotion de la production littéraire et artistique », selon la même source.

