Tunisie

L’INM annonce la date d’apparition du croissant de l’Aïd

L’observation du croissant lunaire du mois de Chawal de l’an 1447 de l’Hégire aura lieu après le coucher du soleil du jeudi 19 mars 2026, correspondant au 29 Ramadan 1447 de l’Hégire, en Tunisie et dans de nombreux autres pays arabes et musulmans. L’observation du croissant de l’Aïd est impossible le mercredi 18 mars 2026, car le moment de la conjonction ne sera pas encore survenu à ce moment-là.


L’observation du croissant lunaire du mois de Chawal de l’an 1447 de l’Hégire se déroulera après le coucher du soleil du jeudi 19 mars 2026, correspondant au 29 Ramadan 1447 de l’Hégire, en Tunisie et dans de nombreux autres pays arabes et musulmans, selon un rapport de l’INM publié jeudi.

Dans les pays qui ont commencé le mois de Ramadan 1447H le 18 février 2026, l’observation du croissant lunaire du mois de Chawal aura lieu après le coucher du soleil du mercredi 18 mars 2026, soit le 29 Ramadan pour ces pays.

D’après les calculs astronomiques, la conjonction centrale entre le Soleil et la Lune (nouvelle lune) surviendra le jeudi 19 mars 2026 à 2h23 (heure de la Tunisie). Cette conjonction indique le début du nouveau cycle lunaire, marquant ainsi le début astronomique du mois lunaire. Elle aura lieu un jour avant l’équinoxe de printemps, qui se produira le vendredi 20 mars 2026, signalant le commencement du printemps dans l’hémisphère nord.

En Tunisie, la Lune sera visible au-dessus de l’horizon après le coucher du soleil du jeudi 19 mars 2026 pendant une période allant de 39 à 43 minutes dans toutes les villes tunisiennes. À Tunis, elle atteindra une hauteur de 7,45 degrés. À Tabarka, elle atteindra sa plus grande hauteur au-dessus de l’horizon, d’environ 7,5 degrés, avec une distance angulaire entre le centre de la Lune et celui du Soleil d’environ 9,2 degrés.

Pour Tunis, le croissant de l’Aïd aura un âge de 16 heures et 7 minutes au moment du coucher du soleil du jeudi 19 mars 2026. Dans les pays arabes et musulmans, les calculs astronomiques montrent que la Lune restera au-dessus de l’horizon après le coucher du soleil le jeudi 19 mars 2026 pendant des périodes variant de 11 à 45 minutes, et qu’elle sera à des altitudes relativement élevées à l’horizon dans plusieurs d’entre eux.

Les données indiquent que l’altitude de la Lune dans la plupart des pays arabes respecte l’une des conditions astronomiques approuvées pour la visibilité du croissant, qui stipule qu’elle ne doit pas être à moins de 5 degrés au-dessus de l’horizon après le coucher du soleil. Toutefois, cette condition unique ne suffit pas à déterminer la visibilité du croissant, qui dépend également d’autres critères astronomiques, le plus significatif étant la distance angulaire entre le centre de la Lune et celui du Soleil.

Le 19 mars 2026, cette distance sera d’environ 10,06 degrés à Dakar, au Sénégal, l’une des valeurs les plus élevées dans le monde musulman ce jour-là. Bien que le seuil théorique minimum de visibilité soit d’environ 8 degrés, de nombreux pays orientaux afficheront des distances angulaires inférieures à ce seuil, rendant le croissant très fin et peu lumineux.

L’observation du croissant de l’Aïd est impossible le mercredi 18 mars 2026. En effet, selon les calculs astronomiques, il ne sera pas possible d’observer le croissant lunaire du mois de Chawal de l’année 1447 de l’Hégire dans tous les pays qui observeront le croissant après le coucher du soleil du mercredi 18 mars 2026, car la conjonction n’aura pas encore eu lieu à ce moment-là. Le croissant observé serait en réalité le dernier du mois de Ramadan et non celui du nouveau mois.

Pour les pays qui observeront le croissant après le coucher du soleil du jeudi 19 mars 2026, notamment la Tunisie, les données astronomiques indiquent que le croissant du mois de Chawal de l’année 1447 de l’Hégire sera visible après le coucher du soleil dans de vastes régions du monde, y compris une grande partie de l’Afrique, en particulier dans les pays du Maghreb et en Égypte, ainsi que dans la plupart des pays d’Europe occidentale et plusieurs régions du Moyen-Orient.