L’huile d’olive tunisienne brille après 307 prix internationaux en Jordanie.
Le ministère jordanien de l’Agriculture a autorisé l’importation de 10 mille tonnes d’huile d’olive tunisienne pour compenser la pénurie de production locale pour la saison 2025–2026. Au cours des trois derniers jours de 2025, les exportations d’huile d’olive de la Tunisie se sont élevées à environ 108 000 tonnes, pour une valeur totale de 1379 millions de dinars, selon les données du ministère du Commerce et du Développement des Exportations.
La décision exceptionnelle du ministère jordanien de l’Agriculture d’autoriser l’importation de 10 000 tonnes d’huile d’olive tunisienne pour compenser la pénurie de production locale durant la saison 2025-2026 a permis le retour de ce produit très prisé sur le marché jordanien, a indiqué l’ambassadrice de Tunisie en Jordanie, Moufida Zeribi.
La mission tunisienne et l’attaché commercial à Amman ont intensifié la promotion de l’huile d’olive tunisienne, reconnue pour sa qualité distinctive, en menant de nombreux contacts et réunions avec divers acteurs économiques des secteurs public et privé, a rapporté l’ambassadrice dans une déclaration à l’agence TAP.
Ces efforts ont conduit à la création d’un réseau commercial et à la réalisation d’opérations d’exportation depuis l’année dernière, qui se poursuivront jusqu’à la fin de la saison actuelle, impliquant des entreprises publiques et privées. « Nous avons constaté une demande remarquable du consommateur jordanien pour l’huile d’olive tunisienne sur les marketplaces, car elle est appréciée pour sa haute qualité et ses prix compétitifs, répondant ainsi à ses besoins », selon Zeribi.
Plus de 40 importateurs jordaniens, en collaboration avec le Centre de promotion des exportations, ont réalisé des visites sur les sites de production d’huile d’olive depuis novembre 2025, permettant ainsi la conclusion de contrats pour fournir environ 3 000 tonnes d’huile d’olive tunisienne vers la Jordanie, avec une augmentation significative des exportations à la fin janvier et au début février 2026.
Il est à noter que la Tunisie est l’un des plus grands producteurs d’huile d’olive, avec une prévision d’augmentation de 47 % de sa production cette saison, atteignant environ 500 000 tonnes, malgré une baisse de la production mondiale, se plaçant ainsi au deuxième rang mondial après l’Espagne et avant l’Italie, selon les estimations du Conseil oléicole international.
Les exportations d’huile d’olive tunisienne durant les trois derniers jours de 2025 se sont élevées à environ 108 000 tonnes, pour une valeur totale de 1 379 millions de dinars, selon les données du ministère du Commerce et du Développement des Exportations.
L’huile d’olive tunisienne continue à briller dans les compétitions internationales grâce à sa qualité exceptionnelle, ayant remporté des centaines de titres en 2024 et 2025. Elle a obtenu 57 prix au Concours international d’Istanbul, dont 44 médailles d’or, affirmant ainsi sa supériorité en termes de qualité et de diversité. La Tunisie a terminé deuxième au monde au prestigieux Concours Mario Solinas organisé par le Conseil oléicole international, décrochant trois prix essentiels, dont une médaille d’or.
Lors du concours international de New York, les marques tunisiennes ont remporté 26 médailles (12 d’or et 14 d’argent). De plus, dans d’autres compétitions internationales en 2024-2025 à Miami, la Tunisie a terminé première avec 62 médailles d’or, surpassant 13 pays participants, et elle a remporté 83 médailles d’or à Genève, y compris des récompenses spécifiques pour les huiles riches en polyphénols. Plusieurs marques tunisiennes ont également été distinguées à Stockholm, remportant le prix du « Meilleur article ».
Ces récompenses, s’élevant à 307 prix au sein de 16 compétitions différentes durant l’année 2025, confirment le leadership mondial de la Tunisie dans le secteur de l’huile d’olive extra vierge.

