Tunisie

Les troubles de sommeil ne cessent d’augmenter durant le mois de Ramadan.

Une étude menée par des médecins de travail à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir a montré que la charge physique de travail est plus élevée durant le mois de Ramadan. Les résultats publiés par l’Institut de santé et de sécurité au travail (ISST) indiquent que la durée de sommeil est inférieure à six heures chez 66 membres de l’échantillon étudié.


Une étude réalisée par des médecins du travail à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir a examiné les effets des rythmes de travail non conventionnels et des exigences de suivi médical. Les résultats montrent que la charge physique de travail est plus élevée pendant le mois de Ramadan.

Ces résultats, publiés par l’Institut de santé et de sécurité au travail (ISST) dans sa revue de janvier 2026, indiquent que le travail durant le mois de Ramadan est perçu comme plus pénible, surtout en raison des conditions de travail, des changements dans les pratiques alimentaires et des troubles du sommeil.

L’étude a également mis en évidence que le décalage des horaires des repas et le jeûne durant le mois de Ramadan entraînent divers troubles fonctionnels, notamment d’ordre digestif.

Effectivement, des troubles du sommeil ont été fréquemment signalés pendant le mois de Ramadan, avec une durée de sommeil inférieure à six heures chez 66 participants de l’échantillon étudié.

Ce déficit de sommeil est un facteur de pénibilité qui contribue à l’augmentation de la fatigue cardiaque associée au travail pendant cette période.