Tunisie

L’équité en santé ne doit pas être un objectif central.

L’Etat priorise l’équité en matière de santé et l’élimination des disparités d’accès aux soins de santé entre les régions. Selon le ministère de la Santé, des interventions récentes ont été réalisées dans le gouvernorat de Sfax, incluant l’ouverture d’un nouveau centre de santé de base à Khaoula et le renforcement de plusieurs établissements de santé avec des équipements médicaux modernes.


L’équité en matière de santé et la lutte contre les disparités d’accès aux soins entre les régions constituent des priorités essentielles pour l’État.

Dans le gouvernorat de Sfax, plusieurs établissements de santé ont récemment vu leurs capacités renforcées grâce à l’acquisition d’équipements médicaux modernes. Ces dispositifs ont pour but d’améliorer la qualité des soins fournis aux patients et d’augmenter les capacités d’accueil. Parallèlement, un nouveau centre de santé de base a ouvert à Khaoula, dans la délégation de Ghaiba, comme l’a signalé, dimanche, le ministère de la Santé.

Les interventions ont également concerné l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax, où un appareil laser, un mammographe de dernière génération et du matériel pour la chirurgie cœlioscopique ont été ajoutés. De plus, le service de réanimation de cet hôpital a été amélioré par l’acquisition de douze lits médicalisés et d’appareils de respiration artificielle.

En outre, l’hôpital Hédi Chaker a intégré un appareil de mammographie, un ostéodensitomètre (pour mesurer la densité osseuse) ainsi que du matériel pour la cœlioscopie pédiatrique. Le service de réanimation pédiatrique a également été renforcé par l’installation de machines de ventilation artificielle.

De son côté, l’hôpital régional de Mahres a reçu une nouvelle table opératoire et deux respirateurs de réanimation pour son service de réanimation. Selon le ministère de la Santé, le centre de santé de base de Khaoula proposera des soins de santé primaires, incluant des consultations générales, le suivi de la santé maternelle et infantile, la vaccination et la prévention, l’accès aux médicaments essentiels, ainsi que l’orientation des patients vers des soins de suite. Cette initiative vise à rapprocher les services de santé des citoyens.

Le ministère précise que ces actions font partie d’un effort élargi pour renforcer les services de santé publique dans le gouvernorat de Sfax et s’inscrivent dans un programme national pour améliorer la prise en charge des patients, promouvoir la santé et réduire les disparités d’accès aux soins entre les différentes régions.