Le recours d’Ahmed Néjib Chebbi rejeté, peine de 12 ans confirmée.
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rendu un verdict rejetant, sur la forme, l’opposition formée par l’accusé Ahmed Néjib Chebbi. Ahmed Néjib Chebbi avait introduit un recours en opposition contre le jugement rendu par contumace le condamnant définitivement à douze ans de prison dans le cadre de l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État n°1 ».
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rendu un jugement qui rejette, sur la forme, l’opposition déposée par l’accusé Ahmed Néjib Chebbi. Cette information a été relayée ce lundi par une source judiciaire à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Ahmed Néjib Chebbi avait déposé un recours en opposition contre le verdict rendu par contumace, le condamnant définitivement à douze ans de prison dans le cadre de l’affaire qualifiée de « complot contre la sûreté de l’État n°1 ».
Pour rappel, une unité de sécurité a procédé, le 5 décembre dernier, à l’arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi en application de ce jugement par contumace. Par la suite, le ministère public a ordonné son incarcération.
Au matin du vendredi 28 novembre précédent, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme de la Cour d’appel de Tunis avait prononcé des peines de prison définitives à l’encontre des accusés dans cette affaire de complot.
Ahmed Néjib Abdelaziz Ahmed Chebbi, qui se trouvait libre à ce moment-là, avait été condamné à 12 ans de prison, accompagnés de 5 ans de surveillance administrative. En première instance, il avait été initialement condamné à une peine de 18 ans de prison.

