Le prix de l’or ne cesse d’atteindre des sommets.
L’or a dépassé le seuil des 4300 dollars ce vendredi, progressant de 0,2 % à 4332,17 dollars l’once à 11h02 GMT. L’argent au comptant a reculé de 0,4 % à 54 dollars l’once, après avoir atteint plus tôt son plus haut niveau historique à 54,47 dollars.
L’or a franchi la barre des 4300 dollars ce vendredi et se dirige vers son plus important gain hebdomadaire depuis 2008, alors que les investisseurs se tournent de plus en plus vers ce métal précieux en quête d’une valeur refuge en raison des tensions géopolitiques et économiques, ainsi que de paris accrus sur une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis.
À 11h02 GMT, le prix de l’or au comptant a augmenté de 0,2 % pour atteindre 4332,17 dollars l’once, après avoir atteint plus tôt un niveau record de 4378,69 dollars. Les contrats à terme américains sur l’or pour livraison en décembre ont progressé de 1 % pour s’établir à 4345,90 dollars.
L’or s’apprête à enregistrer une hausse de huit pour cent sur la semaine. Plus tôt dans la séance, il était en voie de réaliser son plus grand gain depuis septembre 2008, lorsque l’effondrement de la banque Lehman Brothers avait engendré la crise financière mondiale.
« Avec les attentes de baisse des taux, les risques géopolitiques et les inquiétudes persistantes vis-à-vis du secteur bancaire, l’environnement reste très favorable à l’or », a déclaré Alexander Zumpfe, négociant en métaux précieux chez Heraeus Metals en Allemagne.
Il a poursuivi : « Une stabilisation à court terme est possible compte tenu de l’attrait excessif pour l’achat. »
Parallèlement, l’argent au comptant a reculé de 0,4 % à 54 dollars l’once, après avoir atteint plus tôt son plus haut niveau historique à 54,47 dollars, suivant ainsi la tendance de l’or.
La baisse des actions bancaires a exercé une pression négative sur les marchés boursiers mondiaux, les signes de tensions de crédit sur les banques régionales américaines suscitant l’inquiétude des investisseurs et les incitant à se réfugier dans des actifs considérés comme sûrs.

