Le président Tebboune assure que l’Algérie fera face à toute tentative ciblant la sécurité de la Tunisie

Le président de la République algérienne , M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, dimanche soir, que la sécurité de l’Algérie et de la Tunisie était intimement liée, assurant de la disposition de l’Algérie à faire face à toute tentative ciblant la sécurité de ce pays.

« Ce qui touche la Tunisie nous touche aussi. Nous nous abstenons de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Tunisie et quiconque menace sa sécurité nous trouvera à l’affût », a déclaré le président de la République lors d’une rencontre périodique avec des représentants de la presse nationale.

Soulignant que « l’Algérie ne tolérera aucune pression sur la Tunisie par des parties étrangères », le Président Tebboune a rappelé le soutien apporté par l’Algérie pour aider la Tunisie à voir le bout du tunnel. « Nous avons répondu à l’appel, lorsque la Tunisie, confrontée à la pandémie Covid-19, a sollicité l’aide de l’Algérie », a-t-il rappelé.

« Il semble que la question dans ce pays est d’ordre constitutionnel », a estimé le Chef de l’Etat qui a témoigné au président Kaïs Saïed d’être une personnalité cultivée, démocratique et patriotique.

A une question sur une prétendue demande d’asile en Algérie du président du Parlement tunisien, Rached Ghannouchi, le Président Tebboune a tenu a rassuré que « Ghannouchi n’a pas demandé l’asile politique en Algérie », soulignant qu’ »il était prévu qu’il visite l’Algérie et soit reçu par les responsables de l’Assemblée populaire nationale ».

En réponse à une autre question sur une éventuelle visite en Tunisie, le chef de l’Etat a affirmé qu’il compte s’y rendre une fois que le nouveau gouvernement tunisien est composé, et y effectuera une visite d’Etat en compagnie d’une délégation importante, au cours de laquelle toutes les conventions gelées entre les deux pays seront signées, ajoutant que « la Tunisie est un voisin exemplaire pour l’Algérie ».

Source :APS