Tunisie

Le pétrole atteint son niveau le plus élevé depuis 2022.

Les cours du pétrole ont dépassé les 100 dollars pour la première fois depuis 2022, avec un prix du baril de Brent à 104,46 dollars et un baril de West Texas Intermediate à 101,50 dollars. Le détroit d’Ormuz, par lequel transite normalement un cinquième de la production mondiale de pétrole et de gaz naturel liquéfié, reste impraticable.


Les prix du pétrole ont dépassé les 100 dollars, lundi, pour la première fois depuis 2022, en raison de l’escalade militaire dans le Golfe et le Moyen-Orient ainsi que des perturbations des routes maritimes de l’énergie.

Vers 11h40 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour une livraison en mai, augmentait de 12,70% pour atteindre 104,46 dollars, après avoir été à 119,50 dollars plus tôt dans la journée.

De son côté, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, montait de 11,66% à 101,50 dollars, après avoir atteint 119,48 dollars.

Le détroit d’Ormuz, par lequel transite normalement un cinquième de la production mondiale de pétrole et de gaz naturel liquéfié (GNL), demeure impraticable.

Sur le marché spot européen, le prix du gaz a également fortement augmenté, avec le contrat à terme du TTF néerlandais en hausse de plus de 16,42% à 62,150 euros le mégawattheure, après avoir ouvert avec un bond d’environ 30%.