Le nouveau maire de New York prêt à arrêter Netanyahou « s’il vient à New York »
Le maire de New York, Zohran Mamdaní, a déclaré qu’il ordonnerait à la police de la ville d’exécuter le mandat de la Cour pénale internationale visant le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’il assistait aux réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies l’année prochaine. Mamdaní a affirmé que l’exécution du mandat international à l’encontre de Netanyahou était un « devoir légal et moral ».
Le maire de New York, Zohran Mamdaní, a réaffirmé son intention d’arrêter le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’il se rend dans la ville. Lors d’une interview sur la chaîne « ABC News », Mamdaní a précisé qu’il donnerait l’ordre à la police de mettre en œuvre le mandat de la Cour pénale internationale (CPI) contre Netanyahou s’il participait à des événements de l’Assemblée générale des Nations Unies l’année prochaine.
En qualifiant la guerre d’occupation à Gaza de « génocide », Mamdaní a déclaré que « la ville de New York respecte le droit international et cela signifie que nous nous efforçons de l’appliquer », ajoutant que cela implique « l’exécution des ordres de la Cour pénale internationale ».
Mamdaní avait déjà exprimé des sentiments similaires dans une interview avec le journal « The Guardian » en septembre dernier, où il a indiqué : « Si je suis élu maire de New York, j’ordonnerai à la police de la ville d’arrêter Netanyahou s’il vient nous rendre visite. »
Il avait alors souligné que l’application du mandat international contre Netanyahou constituait un « devoir légal et moral ».

