Tunisie

Le nouveau maire de New York prêt à arrêter Netanyahou « s’il vient à New York »

Le maire de New York, Zohran Mamdaní, a réaffirmé son intention d’arrêter le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’il se rend dans la ville pour assister aux réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies l’année prochaine. Mamdaní a indiqué que cette action serait en conformité avec le mandat de la Cour pénale internationale (CPI) et a qualifié la situation à Gaza d’« acte de génocide ».


Le maire de New York, Zohran Mamdaní, a réaffirmé son intention d’arrêter le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’il se rend dans la ville. Dans une interview avec la chaîne « ABC News », Mamdaní a indiqué qu’il ordonnerait à la police de New York d’agir sur le mandat de la Cour pénale internationale (CPI) visant Netanyahou lors de sa participation à l’Assemblée générale des Nations Unies l’année prochaine.

En qualifiant la guerre d’occupation à Gaza de « génocide », Mamdaní a précisé que « la ville de New York respecte le droit international, ce qui implique que nous devons l’appliquer », ajoutant que cela comprend « l’exécution des ordres de la Cour pénale internationale ».

Mamdaní avait déjà tenu des propos similaires dans une interview accordée au journal « The Guardian » en septembre dernier, affirmant : « Si je suis élu maire de New York, j’ordonnerai à la police de la ville d’arrêter Netanyahou s’il vient nous rendre visite. » Il avait également souligné que l’exécution du mandat international contre Netanyahou représentait un « devoir légal et moral ».