Tunisie

Le ministre des Affaires Étrangères à l’ONU à New York

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, M. Mohamed Ali Nafti, conduira la délégation tunisienne participant aux travaux du segment de haut niveau de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra à New York du 22 au 29 septembre 2025. Le Ministre prononcera la Déclaration de la Tunisie lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies et prendra part à la célébration de l’anniversaire de la fondation de l’Organisation onusienne.


Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, M. Mohamed Ali Nafti, dirigera la délégation tunisienne pour le segment de haut niveau de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cet événement se déroulera à New York du 22 au 29 septembre 2025, sous le thème : « Ensemble, c’est mieux : quatre-vingts ans et au-delà pour la paix, le développement et les droits de l’Homme ».

Le Ministre prononcera la Déclaration de la Tunisie lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies et participera à la célébration du anniversaire de la création de l’ONU. Il présentera également la vision de la Tunisie lors des réunions de haut niveau qui aborderont diverses questions liées à la coopération multilatérale, portant sur des sujets économiques, financiers, sanitaires, climatiques, ainsi que sur les enjeux concernant les femmes et la jeunesse. En outre, le Ministre participera aux réunions de coordination arabe et islamique, ainsi qu’à celles du Groupe des 77 + Chine, organisées en marge de la session, et à plusieurs activités de haut niveau consacrées notamment à l’Initiative mondiale pour la santé et la paix.

Par ailleurs, le Ministre tiendra plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues de pays frères et amis, ainsi qu’avec des représentants d’organes et d’organisations onusiennes. Ces entretiens visent à renforcer les liens de coopération bilatérale et multilatérale, à diversifier les relations de partenariat dans tous les domaines, et à échanger sur diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun.