Le ministère de la Justice demande à la LTDH de respecter ses engagements.
Le ministère de la Justice a pressé la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) de veiller à honorer ses engagements découlant du mémorandum d’entente signé le 10 juillet 2015. Dans une déclaration publiée, le ministère a démenti les informations relayées par la Ligue concernant une éventuelle décision de mettre fin à ce mémorandum.
Le ministère de la Justice a exhorté la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) à respecter ses engagements résultant du mémorandum d’entente signé le 10 juillet 2015.
Ce mémorandum permet aux délégations de la LTDH d’effectuer des visites dans les prisons tunisiennes afin d’évaluer les conditions de détention des prisonniers.
Dans une déclaration publiée mardi soir, le ministère a démenti les informations diffusées par la Ligue à travers plusieurs communiqués concernant une éventuelle décision de mettre fin à ce mémorandum, rappelant que la LTDH n’a pas respecté ses engagements découlant de cet accord, notamment le devoir de neutralité et de transparence.
Il a, dans ce cadre, critiqué les allégations de la LTDH au sujet de la situation de plusieurs détenus, réaffirmant son engagement à maintenir ce mémorandum en vigueur et à œuvrer pour le respect des droits de l’homme au sein de l’établissement carcéral, tout en mettant en avant les bonnes pratiques reconnues en la matière.
Le communiqué du ministère fait suite aux informations relayées par la LTDH, qui a mentionné que ses délégations avaient été à plusieurs reprises empêchées de visiter les prisons de Gafsa, de Mahdia, de Belli, Nadhour et Borj Erroumi.

