Tunisie

« Le Colonel Chaabani alerte : les motocyclistes tunisiens ne respectent pas les piétons »

Le Colonel Hichem Chaabani a affirmé que les motocycles en Tunisie sont soumis au Code de la Route et que leurs conducteurs doivent obtenir un permis de conduire de catégorie « AA ». Il a également signalé qu’il existe environ 2 millions de motocycles en Tunisie, dont seulement environ 20 000 sont immatriculés.


Le Colonel Hichem Chaabani, responsable de la section régionale de la sécurité routière pour le Centre-Ouest, a déclaré que les motocyclettes en Tunisie sont assujetties au Code de la Route. Les conducteurs doivent posséder un permis de conduire de catégorie « AA » et être obligatoirement équipés d’un casque. Il a également rappelé que toute infraction relative à un dépassement interdit est passible des mêmes sanctions que pour les autres véhicules.

Dans une interview accordée à Diwan FM, en marge de l’ouverture de la 16e session des travaux du Conseil National de la Sécurité Routière, qui s’est tenue le mardi 9 décembre, Chaabani a souligné que conduire un motocycle sans permis entraîne des conséquences sérieuses.

Il a mis en évidence que de nombreux motocyclistes en Tunisie adoptent un comportement assimilé à celui des piétons, en circulant sur les trottoirs et en ne respectant pas les panneaux de signalisation. Il a insistant sur le fait qu’une majorité d’entre eux roulent sans immatriculation.

Le Colonel a également révélé qu’il y a environ 2 millions de motocyclettes en Tunisie, mais seulement environ 20 000 d’entre elles sont immatriculées.