La Tunisie va lancer le 3e supercalculateur d’Afrique.
La Tunisie se prépare à lancer le troisième plus grand supercalculateur d’Afrique, en partenariat avec la République Populaire de Chine. Le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que cet ordinateur entrerait en service dans les prochaines semaines et sera à la disposition des chercheurs de tous les secteurs.
La Tunisie s’apprête à lancer le troisième plus grand supercalculateur d’Afrique pour permettre aux chercheurs d’approfondir leurs travaux, grâce à un partenariat avec la République Populaire de Chine.
Aujourd’hui, lors d’une déclaration à la radio nationale pendant l’événement « La tournée d’Al-Khawarizmi » qui se tient à la Cité des Sciences à Tunis, le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé que cet ordinateur, un supercalculateur, sera opérationnel dans les semaines à venir et sera accessible aux chercheurs de tous les secteurs.
Il a précisé que cet outil engendrera un bond qualitatif dans le développement de la recherche tunisienne en matière d’intelligence artificielle. Il a également souligné que le stockage des données se fera en Tunisie pour garantir la protection des productions de recherche tunisiennes et des données personnelles, dans un cadre visant à renforcer la souveraineté nationale en recherche scientifique.
Il a rappelé que tout le matériel nécessaire pour le fonctionnement de cet ordinateur est déjà disponible et que les travaux d’installation sont en cours pour une mise en service imminente.

