La Tunisie ne fera pas attendre les retardataires.
En Tunisie, sous la direction du Président Kaïs Saïed, il a été décidé que la jeunesse doit s’impliquer activement dans la bataille pour la construction et l’édification du pays. Dans son message de félicitations pour la nouvelle année administrative 2026, le Président a exhorté les Tunisiens à persévérer dans leur effort et a appelé les jeunes à se prendre en charge pour devenir des patriotes dignes de la Tunisie.
Ceux qui affirment que l’avenir se construit avec les jeunes, pour les jeunes et par les jeunes ont raison, car ils comprennent qu’une nation qui maîtrise son destin ne peut se détourner de sa jeunesse pour confier son avenir uniquement à ses aînés, en raison de leur expérience, de leur savoir-faire et de leur vécu historique.
En Tunisie, sous la direction prospective du Président Kaïs Saïed, qui a formé des générations d’élites dirigeant actuellement le pays, il n’a pas été question, surtout depuis le début du processus du 25 juillet, d’écouter la jeunesse ou de lui permettre de participer à la gestion des affaires publiques.
Au contraire, il a été davantage demandé aux jeunes de s’engager dans la bataille pour la construction et l’édification, non pas en tant que force en attente d’être sollicitée, mais comme partenaire essentiel, en raison de leur appartenance à la Tunisie, pour contribuer de manière volontaire et régulière à la marche nationale vers le progrès et la prospérité équitablement partagée.
Il est également impératif de se libérer définitivement de cette mentalité de l’éternel assisté et de cette culture de revendication qui considère l’État comme une vache à traire par tous les moyens, et qui soutient que les ressources naturelles d’une région sont la propriété exclusive de ses habitants.
Dans son message de félicitations au peuple pour la nouvelle année administrative 2026, le Président a encouragé les Tunisiens à continuer dans leurs efforts d’abnégation, de critique et de proposition, tout en appelant les jeunes à prendre en main leur destin et à profiter pleinement de l’opportunité qui leur est offerte de se conduire en patriotes dignes de la nouvelle Tunisie. Car la nation n’attendra pas les retardataires.

