La Tunisie ne doit pas négliger les projets énergétiques euro-africains récents.
L’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) célèbrent ce mois-ci le 25ᵉ anniversaire d’un partenariat qualifié d’unique et marqué par des liens économiques, politiques et sociaux en constante consolidation. Le 7ᵉ Sommet UA–UE se tient les 24 et 25 novembre à Luanda, en Angola, sous le thème : “Renforcer la paix et la prospérité grâce à une coopération multilatérale efficace”.
L’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) célèbrent ce mois-ci le 25ᵉ anniversaire d’un partenariat qualifié d’unique, se caractérisant par des relations économiques, politiques et sociales en perpétuelle évolution.
Le 7ᵉ Sommet UA–UE, qui se tient les 24 et 25 novembre à Luanda, en Angola, s’articule autour du thème suivant : “Renforcer la paix et la prospérité grâce à une coopération multilatérale efficace”. Ce rassemblement est dédié à un quart de siècle de coopération privilégiée et de projets conjoints à fort impact.
Une délégation tunisienne, dirigée par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, participe à cet événement. Plusieurs annonces importantes sont attendues, notamment dans les secteurs de la transition énergétique et numérique.
Dans un entretien accordé à l’Agence TAP, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a affirmé qu’une nouvelle ère de commerce et de coopération durable s’ouvrira entre les marchés africains et européens. Elle a indiqué que de nouveaux projets seront révélés dans le cadre de la stratégie européenne Global Gateway, visant à améliorer la connectivité et les investissements entre les deux continents.
Concernant la Tunisie, Ursula von der Leyen a souligné l’importance du projet d’interconnexion électrique sous-marine entre la Tunisie et l’Italie. Inscrit dans la stratégie Global Gateway, ce projet devrait renforcer la sécurité énergétique des deux pays et permettre une intégration accrue des énergies renouvelables dans leurs systèmes électriques.
Elle a également précisé que l’Union européenne soutient activement les initiatives tunisiennes dans le domaine des énergies renouvelables, contribuant ainsi à diversifier les sources d’énergie propres et à diminuer la dépendance aux combustibles fossiles.
Le développement de l’énergie solaire et éolienne en Tunisie permettra de réduire les coûts de production énergétique, d’accélérer la transition écologique, de créer des dizaines de milliers d’emplois et d’apporter des bénéfices durables à la population, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la présidente de la Commission européenne a réaffirmé la volonté de l’UE d’optimiser les retombées de la transition écologique en Afrique, considérant cette initiative comme une opportunité de création d’emplois et de réduction significative des risques environnementaux.
Elle a rappelé que “l’Europe est le principal partenaire commercial de l’Afrique et son voisin le plus proche”, mettant en avant la solidité d’un partenariat véritable et durable. À l’occasion du 25ᵉ anniversaire du partenariat UA–UE, elle a estimé que la coopération devrait atteindre un nouveau niveau.
De plus, elle a rappelé le lancement, il y a un an, de l’initiative “Scaling Renewable Energy in Africa”, qui vise à attirer des investissements dans les énergies propres et à fournir de l’électricité à 600 millions d’Africains qui ne sont toujours pas raccordés. L’Union européenne a d’ailleurs consacré 15,5 milliards d’euros à cette initiative la semaine dernière.
Durant deux jours, les dirigeants africains et européens discuteront des manières de renforcer la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité, du multilatéralisme et de la migration. Les travaux du sommet se concluront par l’adoption d’une déclaration conjointe.

