Tunisie

La Tunisie ne accueille pas demain la réunion tripartite sur la Libye.

La République Tunisienne accueillera, le lundi 26 janvier 2026, la réunion du mécanisme de concertation tripartite sur la Libye, avec la participation de M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger. Cette réunion s’inscrit dans la volonté des dirigeants des trois pays de renforcer le rythme de la concertation et de la coordination communes.


La République Tunisienne organisera, le lundi 26 janvier 2026, une réunion du mécanisme de concertation tripartite concernant la Libye. Cette rencontre réunira M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, M. Ahmed Attaf, Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, de la Communauté Nationale à l’Etranger et des Affaires Africaines de la République Algérienne Démocratique et Populaire, ainsi que M. Badr Abdel Ati, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Affaires des Égyptiens à l’Etranger de la République Arabe d’Égypte. Mme Hanna Tetteh, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Libye et cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, sera également présente.

Cette réunion vise à renforcer la concertation et la coordination entre les dirigeants des trois pays, afin de favoriser un règlement global en Libye. Elle sera dédiée à l’examen des efforts déployés par les trois nations voisines — la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie — en collaboration avec la Mission des Nations Unies en Libye. L’objectif est de soutenir le processus de dialogue libyo-libyen et de discuter des moyens de promouvoir une solution politique consensuelle et inclusive, garantissant la souveraineté et l’unité de la Libye, tout en répondant aux aspirations du peuple libyen pour établir les fondements de la sécurité, de la stabilité et du développement en Libye et dans la région.