La Tunisie, l’Algérie et l’Égypte unissent leurs efforts pour la Libye.
La Tunisie a accueilli, le 26 janvier 2026, une réunion des Ministres des Affaires Etrangères de Tunisie, d’Algérie et d’Égypte dans le cadre du mécanisme de consultation tripartite sur la Libye. À l’issue de la réunion, il a été convenu que la prochaine rencontre se tiendra au Caire à une date à convenir ultérieurement par les voies diplomatiques.
La Tunisie a organisé, le 26 janvier 2026, une réunion des Ministres des Affaires Étrangères de Tunisie, d’Algérie et d’Égypte dans le cadre d’un mécanisme de consultation tripartite concernant la Libye. L’objectif était de discuter des derniers développements de la crise libyenne et d’explorer des moyens de favoriser un règlement politique qui répond aux aspirations du peuple libyen en matière de sécurité et de stabilité.
Cette réunion témoigne de l’engagement des leaders des trois pays à renforcer la coordination de leurs actions et à unifier leurs efforts pour le bénéfice de la Libye et de la région.
Lors de cette rencontre, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, M. Ahmed Attaf, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de la Communauté Nationale à l’Étranger et des Affaires Africaines, et M. Badr Abdel Aty, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Égyptiens à l’Étranger, ont souligné que l’intérêt supérieur de la Libye et des Libyens constitue le principal objectif de ce processus tripartite. Ils ont insisté sur la nécessité de maintenir une consultation continue sur le dossier libyen, de renforcer la coordination entre leurs pays et de soutenir les efforts des Nations Unies pour assurer l’unité et la stabilité de la Libye.
Les Ministres ont également réaffirmé l’importance d’une propriété libyenne du processus politique, insistant sur le fait que la solution devait être libyo-libyenne, sans exclure aucune partie, sous l’égide et avec le soutien des Nations Unies. Ils ont mis en avant la nécessité de renforcer les liens économiques entre les diverses régions de la Libye pour réaliser un développement économique et social durable pour le peuple libyen.
M. Mohamed Ali Nafti a rappelé la position constante de la Tunisie, qui soutient le dialogue libyo-libyen basé sur un large consensus au sein des différentes composantes politiques libyennes, en respectant les intérêts du peuple libyen et en répondant à ses aspirations en matière de sécurité, de stabilité et de développement, sans ingérence extérieure. Il a souligné l’importance de ce mécanisme de consultation tripartite comme cadre pour un dialogue constructif visant à unifier les perspectives.
Les trois Ministres ont également eu une séance de travail avec l’Envoyée spéciale des Nations Unies pour la Libye, en réaffirmant leur soutien aux efforts de l’ONU pour atteindre un règlement politique global, tout en soulignant l’importance de coordonner avec les pays voisins directs pour augmenter l’efficacité de la feuille de route onusienne.
À l’issue de la réunion, les Ministres ont insisté sur la nécessité de tenir des réunions régulières au sein du mécanisme de consultation tripartite, se réjouissant de la tenue prochaine d’une réunion au Caire à une date à déterminer par des voies diplomatiques. Un communiqué final a été adopté, avec les points suivants :
(Tunis, 26 janvier 2026)
1. En confirmation des liens fraternels historiques entre la République Tunisienne, la République Algérienne Démocratique et Populaire, et la République Arabe d’Égypte, et conformément aux directives des hautes autorités des trois pays, la Tunisie a accueilli, le 26 janvier 2026, une réunion des Ministres des Affaires Étrangères dans le cadre du mécanisme de consultation tripartite, en présence de l’Envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Libye, pour discuter des récents développements de la crise libyenne et des moyens de promouvoir un règlement politique global répondant aux aspirations du peuple libyen.
2. Les Ministres ont réaffirmé que l’intérêt supérieur de la Libye et des Libyens constitue le principal objectif de ce processus trilatéral, soutenant tous les efforts régionaux et onusiens pour atteindre les aspirations des Libyens à un règlement politique global garantissant l’unité du territoire libyen.
3. Les Ministres ont souligné que la pleine appropriation libyenne du processus politique est fondamentale et que la solution doit être libyo-libyenne, excluant aucune partie, avec l’objectif de bâtir un État uni et stable, garantissant sécurité et bien-être, tout en préservant les ressources libyennes. Ils ont appelé au dialogue et à l’unification des institutions militaires et sécuritaires libyennes.
4. Les trois Ministres ont appelé à intensifier les efforts pour organiser simultanément les élections présidentielles et parlementaires, afin de mettre fin à la division et d’unifier les institutions.
5. Ils ont insisté sur la nécessité de préserver la Libye des tensions régionales et internationales et de rejeter toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures libyennes, afin de permettre aux Libyens d’adopter leurs propres accords sans tutelle, tout en demandant le retrait des mercenaires et combattants étrangers.
6. Les Ministres ont exprimé leur disponibilité à accueillir des discussions avec toutes les autorités libyennes pour rapprocher les points de vue.
7. Ils ont souligné l’importance de renforcer les liens économiques entre les régions de la Libye pour favoriser un développement économique et social global, facilitant un environnement propice au règlement politique.
8. Les Ministres ont affirmé que la sécurité et la stabilité de la Libye sont essentielles à la sécurité arabe et à la stabilité régionale, nécessitant des consultations renforcées pour protéger la Libye et les pays voisins contre les menaces.
9. Ils ont salué la séance de travail avec l’Envoyée onusienne pour la Libye, soulignant l’importance de coordonner avec les pays voisins et d’intensifier les efforts onusiens pour un règlement politique.
10. Les Ministres ont souligné la nécessité d’établir un plan d’action pour le règlement politique libyo-libyen sous l’égide de l’ONU, avec des phases clairement définies.
11. Ils ont salué la disposition de la République Tunisienne à organiser des réunions de haut niveau avec la participation de toutes les parties concernées pour élaborer un cadre global de règlement politique.
12. Enfin, les Ministres algérien et égyptien, ainsi que l’Envoyée onusienne pour la Libye, ont remercié la Tunisie pour son accueil et son hospitalité, convenant de la régularité des réunions du mécanisme de consultation tripartite, avec la prochaine réunion qui se tiendra au Caire à une date à définir par des voies diplomatiques.

