Tunisie

La Maison de la culture Ibn Khaldoun ne rouvrira pas.

La Maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun a été inaugurée par le Chef de l’Etat Kaïs Saïed le 25 avril 2025, après avoir été restaurée en 2024. Depuis cette réouverture, l’établissement est resté fermé, sans directeur, personnel, ni programme prévu pour la saison culturelle 2025/2026.


Inaugurée par le Chef de l’État Kaïs Saïed le 25 avril 2025, après que ce dernier ait « ordonné sa restauration et sa réhabilitation » en 2024, la Maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun demeure fermée. Le ministère de la Culture n’a pas précisé les raisons de cette fermeture.

Lieu emblématique de la culture tunisienne, la Maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun, située au cœur de la capitale, a été rouverte officiellement par Kaïs Saïed. Toutefois, l’établissement ne dispose ni de directeur, ni de personnel, et aucune programmation n’est prévue pour la saison culturelle 2025/2026. La situation soulève des interrogations quant à sa durée.

La restauration du bâtiment, financée par la Fondation Biat en collaboration avec le ministère de la Culture, fait partie d’un vaste programme de réhabilitation de divers projets lancés par le Président de la République, y compris des infrastructures comme la piscine municipale du Belvédère et le Jardin de la place Barcelone. Ce projet de restauration a pris soin de préserver l’identité architecturale du bâtiment historique, construit dans les années 1920, en réhabilitant notamment les façades, la mosaïque au sol de l’entrée et les structures intérieures.

Des travaux ont également porté sur les équipements techniques, le circuit hydraulique et les installations électriques, ainsi que l’installation de dispositifs audiovisuels modernes dans les différentes salles.

La Maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun, inaugurée le 17 février 1993, a déjà bénéficié de plusieurs restaurations. En 2016, lors d’une intervention qui a duré deux ans, le ministère de la Culture avait pour objectif de « restaurer et créer 48 espaces culturels à travers le pays », incluant des maisons de la culture, des bibliothèques publiques et des centres des arts dramatiques. Actuellement, le ministère poursuit la rénovation d’autres espaces culturels à l’intérieur du territoire national.

Après sa réouverture en 2018, la Maison de la culture a relancé des clubs de théâtre, de cinéma et des arts plastiques, attirant un large public. Toutefois, des associations comme l’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique (Atpcc) et l’Union des plasticiens tunisiens (UPT) ont été évincées de leurs locaux après la restauration.

Les activités culturelles qui avaient fait le succès de la Maison de la culture Ibn Khaldoun, telles que « Les jeudis des poètes », « La nuit des stars », « Le festival de la poésie populaire », ainsi que des projections et débats de films lors des Journées cinématographiques de Carthage, ont lentement disparu.

Désormais, l’avenir de la programmation de la Maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun reste incertain. Quel sera le sort des projections cinématographiques ? Les clubs poursuivront-ils leurs activités et les débats qui dynamisaient l’espace seront-ils rétablis ? L’établissement pourrait-il changer de vocation pour devenir un musée, par exemple ? Aucune information officielle n’est disponible à ce sujet.