La France, 2e en Europe pour consommation d’antibiotiques en 2024
En 2024, la France se classe au deuxième rang des pays les plus consommateurs d’antibiotiques en Europe avec plus de 860 prescriptions d’antibiotiques pour 1.000 habitants par an, selon Santé publique France. En 2023, un sixième des infections bactériennes courantes confirmées en laboratoire étaient résistantes aux traitements antibiotiques, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Avec plus de 860 prescriptions d’antibiotiques pour 1.000 habitants par an, la France se classe au deuxième rang des pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques en 2024, selon un communiqué de Santé publique France publié mardi.
L’agence sanitaire rapporte que l’utilisation des antibiotiques est restée stable chez les enfants de 0 à 4 ans, mais que le nombre de prescriptions a augmenté au troisième trimestre 2024, dans un contexte d’activité épidémique importante liée aux infections hivernales. Des augmentations notables ont également été observées chez les personnes âgées de 65 à 79 ans, ainsi que chez celles de plus de 80 ans. De plus, la consommation est généralement plus élevée chez les femmes que chez les hommes.
Après plusieurs années de diminution depuis 2016, une remontée des infections hivernales courantes, des consultations médicales et, par conséquent, des prescriptions d’antibiotiques a été constatée en 2021 et 2022. Cette tendance s’est poursuivie en 2024.
À l’échelle mondiale, un sixième des infections bactériennes courantes confirmées en laboratoire en 2023 étaient résistantes aux traitements antibiotiques, rappelle l’Organisation mondiale de la Santé, qui appelle à un usage responsable de ces médicaments.

