Tunisie

La flottille internationale pour Gaza ne sort pas de la « zone orange »

La flottille internationale pour Gaza, qui comprend 50 navires et 532 participants issus de 45 pays, a atteint la « zone orange » qui précède la « zone rouge ». Quatre participants tunisiens ont été rapatriés en Tunisie pour des problèmes de santé.


La flottille internationale en direction de Gaza a atteint la « zone orange », juste avant la « zone rouge », a annoncé ce mardi à Tunis le comité de pilotage de la flottille maghrébine Soumoud lors d’une conférence de presse. Cette zone est considérée comme « zone de danger ou à risques », où les forces sionistes interviennent généralement contre les marins.

Le comité a affirmé que tous les participants sont déterminés à continuer leur voyage vers Gaza, au sein d’une flottille qui comprend 50 navires et 532 participants provenant de 45 pays. Parmi eux, trente Tunisiens sont à bord.

Dans ce contexte, Jawaher Channa a déclaré que les participants sont prêts « à toute éventuelle intervention de l’entité sioniste », en précisant que certains navires ont interrompu leur traversée dès la première étape, tandis que d’autres n’ont pas pu prendre le départ. Channa a précisé qu’environ 52 participants maghrébins sont à bord de 10 navires, dont 30 Tunisiens, 26 Algériens, 4 Marocains et 2 Mauritaniens.

Quatre participants tunisiens ont été rapatriés en raison de problèmes de santé. « La flottille a rencontré de nombreuses difficultés techniques et météorologiques, sans compter la « propagande sioniste » », a-t-elle ajouté. Malgré ces épreuves, les participants poursuivent leur voyage vers Gaza avec de l’aide humanitaire.

De son côté, Mohamed Amine Bennour, membre du comité de pilotage, a indiqué que « les fonds collectés en faveur de la flottille sont importants ». « Un audit financier est en cours sous le contrôle d’un huissier de justice, d’un comité d’avocats et d’un expert-comptable », a-t-il précisé, annonçant que les fonds destinés à Gaza seront déposés au bureau de l’UNRWA dans la bande et auprès de l’association SOS Gammarth.

Bennour a affirmé que « la flottille vise l’ouverture d’un couloir humanitaire vers Gaza », ajoutant que des comités palestiniens issus d’hôpitaux et de la municipalité de Gaza « attendent son arrivée ». Turkia Chaibi, membre du comité de pilotage, a salué le soutien à la flottille et au peuple palestinien, mentionnant les positions du Premier ministre espagnol, du président de la Colombie et des dockers en Italie.

Chaibi a conclu en indiquant que d’autres navires de soutien appareilleront début octobre et qu’un convoi terrestre partira dans les jours à venir.