La conjuration des imbéciles

Il n’a pas trouvé l’idée séduisante au début , Il ne veut pas dialoguer avec les corrompus , a-t-il précisé . Mais après que Nabil Ma9rouna ait été coffré, notre président a fini par céder comme si Ma9rouna était à lui seul responsable de toute la corruption qui gangrène l’état jusqu’à la moelle.
Nous voilà donc rassurés !! Dieu soit loué !! Le dialogue national aura finalement lieu et sera mis sous les hautes auspices de son excellence. Ça nous fera une belle jambe !!
Des pans entiers de notre peuple ont balancé dans la misère , dans la précarité et le chômage mais nos dirigeants n’ont rien trouvé de mieux que le dialogue .
Y’aura t-il des mesures pour relancer l’économie ? ? Mais non pardi !! Y’aura-t-il un vaccin pour sauver des milliers de vies ?? Que nenni ! ! Absolument rien. Mais il y’aura quand-même un dialogue , rassurez-vous !
Un dialogue entre qui et dans quel but ??
Ceux-là mêmes qui ont mené le pays vers l’abîme vont maintenant se réunir. Drôle d’alchimie entre les crétins ! ! Quand on mélange de l’acide avec du chlore et qu’on laisse mijoter , cela va-t-il nous donner autre chose qu’une solution hautement corrosive ? Il n’y’a pas en fait plus idiot que de s’obstiner à rechercher une issue avec ceux qui sont responsables de tous les blocages .
Loin de moi l’idée de jouer aux pythies de malheur , mais je me refuse aussi de verser dans un optimisme béat, dans la fausse certitude d’une reprise que rien n’annonce.
La seule issue possible de ce dialogue est de désserer l’étau autour des vrais coupables de la faillite actuelle . Une dette qui dépasse les 100 % du PIB et un taux de décroissance à deux chiffres au-dessous de Zéro, ne peuvent pas passer sans demander des comptes et sans punir les véritables fautifs , les vrais criminels . Or , les coupables sont connus de tous . Ce sont ceux qui depuis 2011 ont fait partie de tous les gouvernements et ont été dans toutes  » les sauces  » sous la baguette de leur gourou Rached Khriji Ghanouchi.
Sont aussi responsables une catégorie de syndicalistes opportunistes et démagogues qui ont étouffé l’économie par une succession de grèves anarchiques et de protestations illégitimes.
Les appeler donc autour d’une table de dialogue, c’est s’impliquer avec eux dans une conjuration, celle des imbéciles.
Allez bonne année malgré tout et en dépit de tout . Mille bonheurs à la patrie et à tous nos concitoyens. Heureuse année 2021 .

Ben Ahmed Sobhi