Kasserine : études lancées pour unité de traitement des déchets sur 50 hectares
Un terrain de 50 hectares, situé à la périphérie de Kasserine (Route de Sidi Harrath), a été affecté à la réalisation d’une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés, dans le cadre d’une approche moderne de gestion durable des déchets. Le projet de l’unité de traitement et de valorisation des déchets, programmé depuis 2012, prévoit la création de sept centres de transfert répartis sur 13 délégations du gouvernorat.
Un terrain de 50 hectares, situé en périphérie de Kasserine (Route de Sidi Harrath), a été affecté pour la création d’une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés, dans le cadre d’une gestion durable moderne des déchets.
Longtemps repoussé, ce projet stratégique, dont le coût est estimé à 13,5 millions de dinars, a débuté sa phase d’études techniques et environnementales, selon Majed Haggui, représentant régional de l’environnement. L’objectif est de trouver une solution structurelle face à la prolifération des décharges sauvages dans les 19 municipalités du gouvernorat, qui génèrent près de 100 mille tonnes de déchets ménagers et assimilés par an, majoritairement éliminés de manière non contrôlée. Cela représente un danger direct pour la santé humaine et animale, ainsi que pour l’environnement et les écosystèmes.
Le responsable a également indiqué, dans une déclaration à l’agence Tunis-Afrique-Presse (TAP), que le taux de recyclage des déchets dans le gouvernorat de Kasserine ne dépasse pas 1 %, se concentrant principalement sur le plastique, tandis qu’environ 99 % des déchets sont éliminés sans valorisation, malgré le potentiel significatif du recyclage des déchets organiques, notamment pour la production d’énergie ou de compost.
Il est important de noter que le projet de l’unité de traitement et de valorisation des déchets, prévu depuis 2012, inclut la création de sept centres de transfert répartis sur 13 délégations du gouvernorat. Ce projet fait partie d’un programme régional qui inclut également les gouvernorats de Gafsa et de Sidi Bouzid, pour un coût total de 21,6 millions de dinars.
Des sites alternatifs avaient été envisagés dans les zones d’El Oussaïa (délégation de Sbiba) et de Boulaâba (délégation de Kasserine Nord), mais leur proximité avec les zones urbaines a conduit à leur rejet. Il a donc été recommandé de conserver le site de Sidi Harrath, relevant de la délégation de Kasserine Sud, en soulignant l’importance de respecter toutes les précautions techniques et environnementales nécessaires pour éviter tout impact potentiel sur la nappe phréatique, la faune, la flore ou la santé des personnes.
Les sept centres de transfert desserviront les municipalités de Sbiba, Haïdra, Foussana, Feriana, Thala, Majel Bel Abbès et Sbeïtla–Jedliane, avec la proposition d’instaurer des centres supplémentaires pour les municipalités nouvellement créées, dans le cadre d’une vision globale visant à moderniser le système de gestion des déchets et à améliorer la situation environnementale dans le gouvernorat de Kasserine.

