Jendouba : plus de 13 000 visiteurs algériens en une journée
Les trois postes frontaliers dans le gouvernorat de Jendouba ont enregistré, vendredi dernier, un nombre record de visiteurs algériens avec plus de 13 mille sur un total de 100 milles touristes algériens depuis le début de ce mois. Selon les rapports administratifs, les intentions d’investissement dans le secteur touristique à Tabarka pour l’année prochaine dépassent 600 millions de dinars, qui seront alloués à la création de trois hôtels de catégorie cinq étoiles.
Les trois postes frontaliers situés dans le gouvernorat de Jendouba ont enregistré un nombre record de visiteurs algériens vendredi dernier. Plus de 13 000 visiteurs ont été comptabilisés, sur un total de 100 000 touristes algériens ayant traversé ces postes depuis le début du mois, représentant ainsi une augmentation de plus de 95 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Depuis le début de l’année et jusqu’à samedi dernier, plus de 1,5 million de touristes algériens ont franchi les postes frontaliers de Melloula, Babouche et El Jellil, selon Issa Marouani, commissaire régional du tourisme. Il a également mentionné que le nombre total de visiteurs devrait atteindre 1,6 million d’ici la fin de l’année.
Durant les dix premiers jours de ce mois, les différentes structures touristiques ont enregistré plus de 4 000 visiteurs, tandis que le nombre de nuitées a dépassé 7 500.
Depuis le 1er janvier 2025 jusqu’au 10 décembre, plus de 231 000 touristes ont été accueillis dans les unités touristiques de Jendouba.
Des témoins et touristes algériens attribuent l’augmentation du nombre de visiteurs via les postes frontaliers à deux facteurs principaux. Le premier est l’opportunité pour un grand nombre d’Algériens de bénéficier d’une prime de voyage de 750 euros par an, à condition de ne pas rentrer dans leur pays avant une semaine après leur départ. Le second facteur est le renouvellement des activités touristiques dans les régions de Tabarka et Ain Draham, qui sont prisées pour leurs atouts environnementaux, naturels, de santé et sportifs.
La capacité d’hébergement dans le gouvernorat de Jendouba sera augmentée l’année prochaine avec la finalisation de trois projets en cours, comprenant un hôtel cinq étoiles et deux résidences, totalisant environ 8 000 lits, en plus du projet de la zone touristique Ouled Hlal, dont les travaux d’aménagement débuteront après l’achèvement des études.
D’après des rapports administratifs, les intentions d’investissement dans le secteur touristique à Tabarka pour l’année prochaine dépassent 600 millions de dinars, visant à créer trois hôtels de catégorie cinq étoiles, avec l’adhésion de certains investisseurs locaux et étrangers souhaitant lancer des projets afin de tirer profit des efforts d’aménagement de la région et de valorisation de ses atouts.

