Japon : alerte tsunami après un séisme de magnitude 7,5
Les autorités japonaises ont donné aujourd’hui, mardi, l’alerte sur la possibilité d’un tsunami, quelques heures après qu’un puissant séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a secoué les régions du nord-est, faisant au moins 30 blessés et forçant environ 90 000 personnes à évacuer leurs domiciles. L’épicentre du séisme était situé à 80 kilomètres au large des côtes de la préfecture d’Aomori, à une profondeur de 54 kilomètres.
Les autorités japonaises ont émis aujourd’hui, mardi, une alerte concernant la possibilité d’un tsunami, quelques heures après qu’un puissant séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a secoué les régions du nord-est, faisant au moins 30 blessés et entraînant l’évacuation d’environ 90 000 personnes.
Le tremblement de terre a eu lieu au large de la côte, hier, lundi, à 23h15 (14h15 GMT). L’Agence météorologique japonaise (JMA) a annoncé que des vagues de tsunami pouvant atteindre 3 mètres de hauteur pourraient frapper la côte nord-est. Elle a également précisé que des avertissements avaient été émis pour les préfectures de Hokkaido, Aomori et Iwate, avec l’observation de vagues atteignant entre 20 et 70 centimètres dans plusieurs ports.
Dans les premières heures de mardi, la JMA a d’abord abaissé les alertes à des conseils de sécurité, avant de les lever par la suite. Aucun dommage majeur n’a été rapporté. L’épicentre du séisme était situé à 80 kilomètres au large de la préfecture d’Aomori, à une profondeur de 54 kilomètres. La Première ministre, Sanae Takaichi, a déclaré aux journalistes : « Jusqu’à présent, j’ai reçu des informations faisant état de 30 blessés et d’un incendie. »
À la suite de la secousse, la JMA a lancé un avertissement sur une large zone allant de l’île d’Hokkaido, à l’extrême nord du Japon, jusqu’à la préfecture de Chiba, à l’est de Tokyo, appelant les résidents à se préparer à d’autres secousses puissantes dans la semaine. Un responsable de la JMA a déclaré lors d’une conférence de presse : « Il existe une possibilité de séismes puissants et plus intenses au cours des prochains jours. »
Aucun dégât n’a été signalé dans les centrales nucléaires de la région, gérées par les sociétés d’électricité de Tohoku et d’Hokkaido, bien que des milliers de foyers aient été privés d’électricité immédiatement après le séisme, le service ayant été rétabli au matin de mardi. Après l’alerte au tsunami sur la côte pacifique, le porte-parole du gouvernement, Minoru Kihara, a exhorté les habitants à rester prudents jusqu’à la levée de l’alerte. Le gouvernement a également exprimé ses préoccupations lors d’une conférence de presse distincte concernant de puissants tremblements de terre susceptibles de se produire dans les jours à venir.

