Tunisie

Japon : 52 blessés suite à un séisme de magnitude 7,5

Un séisme de magnitude 7,5 a eu lieu lundi à 23h15 heure locale au large de la côte Pacifique d’Aomori, laissant au moins 52 blessés, selon les médias locaux. La JMA a émis des avertissements de tsunami pour la préfecture d’Iwate et certaines parties des préfectures d’Hokkaido et d’Aomori, indiquant qu’il y a une probabilité de 1 % qu’un séisme de magnitude 8 ou plus se produise dans la semaine à venir.


Un séisme de forte magnitude, enregistré à 7,5, a touché le nord-est et le nord du Japon, faisant au moins 52 blessés, d’après des informations rapportées par les médias locaux mercredi.

Les préfectures d’Aomori, d’Hokkaido et d’Iwate ont recensé respectivement 37, 11 et 4 personnes blessées, selon l’agence de presse Kyodo.

Plus de 300 écoles dans les régions de Hokkaido, Aomori, Iwate, Miyagi et Fukushima ont été fermées mardi, mais la majorité a rouvert mercredi, excepté celles ayant subi des dommages structurels, selon l’agence.

Le tremblement de terre s’est produit lundi à 23h15, heure locale, au large de la côte Pacifique d’Aomori. Certaines zones d’Aomori ont enregistré un niveau supérieur à 6 sur l’échelle sismique japonaise de 7, a précisé l’Agence météorologique japonaise (JMA).

La JMA a aussi émis des avertissements de tsunami pour la préfecture d’Iwate et certaines parties d’Hokkaido et d’Aomori. Divers ports ont signalé des vagues, dont une mesurant 70 cm au port de Kuji, dans la préfecture d’Iwate.

Peu après le séisme, l’agence météorologique a alerté sur un risque de méga-séisme potentiel le long de la fosse au large de la côte Pacifique du nord-est du Japon. Selon la JMA, il y aurait une probabilité de 1 % qu’un séisme de magnitude 8 ou plus survienne dans la semaine suivante.

Cet avis, s’appliquant aux zones allant d’Hokkaido à la préfecture de Chiba, constitue la première alerte émise depuis l’intégration de la catégorie d’alerte aux méga-séismes en décembre 2022.

Les responsables ont conseillé à la population de rester vigilante jusqu’à la semaine prochaine, indiquant qu’aucune évacuation préventive n’est pour l’instant jugée nécessaire.