Tunisie

Irak : un avion de ravitaillement américain abattu, six militaires tués.

Le Commandement central des forces armées américaines a annoncé ce vendredi 13 mars 2026 la mort de l’ensemble des six membres d’équipage d’un avion américain KC‑135 de ravitaillement en vol, qui s’est écrasé dans l’ouest de l’Irak. L’Iran a revendiqué avoir abattu l’avion américain, affirmant qu’un « avion de ravitaillement américain a été visé et abattu dans l’ouest de l’Irak par des systèmes de défense aérienne, entraînant la mort de tout son équipage ».


Le Commandement central des forces armées américaines a annoncé ce vendredi 13 mars 2026 la mort des six membres d’équipage d’un avion KC‑135 de ravitaillement en vol, qui s’est écrasé dans l’ouest de l’Irak. L’appareil avait disparu lors d’un vol le 12 mars dans le cadre des opérations militaires américaines contre l’Iran, a précisé CENTCOM via la plateforme X.

Le commandement central américain a ajouté que « les circonstances de l’accident font toujours l’objet d’une enquête, mais la perte de l’avion n’est pas due à un tir ennemi ni ami ». Il a également informé que « l’identité des membres d’équipage restera confidentielle pendant 24 heures après notification de leurs familles ».

Ces décès s’ajoutent aux sept soldats tués dans le cadre de la guerre contre l’Iran, qui a commencé le 28 février dernier. De son côté, l’Iran a affirmé avoir abattu l’avion américain. Les médias iraniens ont cité un porte-parole du « QG Khatam al-Anbiya » du Corps des Gardiens de la Révolution, qui a déclaré qu’un « avion de ravitaillement américain a été visé et abattu dans l’ouest de l’Irak par des systèmes de défense aérienne, entraînant la mort de tout son équipage ».