Tunisie

Intempéries : la protection civile demande d’éviter les oueds et zones inondables

L’Office national de la protection civile recommande de rester à l’écart des oueds et des zones susceptibles d’être inondées en raison des perturbations météorologiques prévues pour ce soir. Les quantités de précipitations varieront entre 30 et 50 millimètres et atteindront 70 millimètres, avec des rafales de vent dépassant temporairement 90 km/h lors de l’apparition de nuages orageux.


L’Office national de la protection civile a conseillé, lundi, dans un communiqué, de rester éloigné des oueds et des zones à risque d’inondation. Il est recommandé d’éviter de s’approcher des lieux menacés par de fortes crues, en particulier près des oueds et des infrastructures hydrauliques, en raison des perturbations météorologiques anticipées pour ce soir.

L’office a aussi appelé à ne jamais franchir les oueds, afin d’éviter les accidents graves, et a recommandé aux habitants de se rendre dans des zones plus élevées, surtout pour ceux vivant dans des régions basses ou dans des habitations temporaires comme des tentes et maisons en toile.

Les citoyens sont invités à vérifier l’état des canalisations d’évacuation des eaux pluviales autour de leurs domiciles et commerces, afin d’éviter toute accumulation d’eau ou infiltrations à l’intérieur.

Dans ce communiqué, il est également demandé d’éviter de stationner les voitures sous les arbres pendant les vents forts et les orages, pour prévenir d’éventuels dommages matériels.

Ils sont également priés de contacter la protection civile au numéro 198 en cas d’urgence.

Selon l’Office national de la protection civile, ce soir, le temps sera dominé par l’apparition de nuages orageux avec des pluies dans les régions ouest du nord et du centre, qui s’étendront progressivement vers l’est du pays, avec des précipitations parfois intenses, en particulier dans les gouvernorats de Jendouba, Le Kef, Siliana, Béja, Bizerte, et en fin de journée, à Zaghouan, le Grand Tunis, Nabeul et Sousse.

Les quantités de pluie varieront entre 30 et 50 millimètres, atteignant 70 millimètres, avec de fortes chutes de grêle, des éclairs et des rafales de vent temporairement supérieures à 90 km/h lors de l’arrivée de nuages orageux.

Les pluies se poursuivront mardi dans le nord et le centre de la Tunisie, où elles seront temporairement orageuses et localement abondantes dans l’après-midi, a-t-il précisé.