Tunisie

Inauguration du centre de recherche Visteon au Ministère de l’Industrie

200 ingénieurs ont récemment été affectés à un projet qui permettra le passage de la fabrication de composants à la conception de modèles et à la fourniture de solutions intelligentes au profit de Visteon. Le secteur de la fabrication de composants automobiles en Tunisie comprend plus de 300 entreprises, dont 80 % sont tournées vers l’exportation, atteignant un volume d’exportation de 3 milliards de dollars américains en 2024.

Ce centre représente une avancée significative dans le secteur, permettant de passer de la fabrication de composants à la conception de modèles et à la fourniture de solutions intelligentes et innovantes, répondant aux besoins de Visteon en Tunisie et à l’international. Récemment, 200 ingénieurs ont été affectés à ce projet.

La Presse — La cheffe de cabinet du ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Afaf Chachi Tayari, a présidé la cérémonie d’inauguration du centre de recherche et d’innovation de la société américaine de fabrication de composants automobiles « Visteon » vendredi dernier. Cette entreprise est spécialisée dans le génie logiciel ainsi que le génie électronique et mécanique.

Assistaient à l’événement l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi, le PDG de Visteon, Sachin Lawande, le directeur général de la société en Tunisie, Hichem Ben Ghorbel, la PDG du pôle technologique de Borj Cédria, Nada Lachaâl, la présidente de la Haute commission des investissements, Namia Ayadi, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’investissement extérieur (Fipa), Jalal Tabib, ainsi que plusieurs cadres supérieurs du ministère et de l’entreprise.

La cheffe de cabinet a souligné que ce projet renforce les efforts de la Tunisie pour investir dans l’innovation, tout en soutenant sa position dans des secteurs prometteurs comme l’industrie des composants automobiles et en attirant de grandes entreprises internationales.

Elle a aussi précisé que ce centre est jugé comme une avancée qualitative, car il facilitera la transition de la fabrication de composants à la conception de modèles, offrant des solutions intelligentes et innovantes à Visteon, et que 200 ingénieurs ont récemment été intégrés à ce projet.

L’inauguration de ce nouveau centre des technologies modernes renforce l’implantation de Visteon en Tunisie, où l’entreprise est active depuis 2005 dans le développement de technologies pour l’industrie automobile mondiale. Elle a généré 560 emplois et prévoit d’atteindre 900 emplois d’ici 2028, avec un taux d’encadrement d’environ 40%.

Spécialisée dans la conception et la fabrication de composants électroniques intelligents, ainsi que de systèmes de climatisation et d’éclairage pour des véhicules de marques prestigieuses, Visteon opère à travers 14 usines dans le monde et 18 centres de recherche et développement, ayant ainsi créé plus de 10 000 emplois au niveau mondial.

Dans ce cadre, elle a rappelé les efforts entrepris par le ministère et ses services pour développer le secteur de la fabrication de composants automobiles et promouvoir la réputation de la Tunisie sur le plan international, tout en continuant à diversifier les marchés pour augmenter le volume d’exportation du secteur, notamment grâce aux atouts, compétences et expertise nationale que notre pays offre.

Cela a permis à la Tunisie de se positionner favorablement au niveau régional et international.

La cheffe de cabinet a également rappelé la Charte signée en 2022, qui vise à promouvoir la compétitivité de l’industrie automobile et de ses composants d’ici 2027.

Ce secteur compte plus de 300 entreprises dédiées à la fabrication de composants automobiles, dont 80% se consacrent entièrement à l’exportation, atteignant un volume d’exportation de 3 milliards de dollars américains en 2024 et générant environ 120 000 emplois.