Tunisie

Hausse des violences conjugales : le centre Najia d’Aswat Nisaa alerte.

Selon un rapport du centre Najia de l’organisation Aswat Nisaa, la majorité des victimes de violence ayant bénéficié d’un accompagnement entre janvier et juin 2025 étaient des femmes célibataires (51 %), suivies des femmes mariées (32 %). La violence psychologique arrive en tête des types de violence documentés, représentant 32 % des cas, tandis que la violence sexuelle a augmenté, passant de 5 % en 2023 à 16 % en 2025.


Selon un rapport du centre Najia de l’organisation Aswat Nisaa (Voix de Femmes), la violence à l’égard des femmes, et particulièrement la violence conjugale, a augmenté entre janvier et juin 2025. Les données du centre indiquent que la majorité des victimes de violence ayant bénéficié d’un accompagnement durant cette période étaient des femmes célibataires (51 %), suivies des femmes mariées (32 %), tandis que les veuves et les femmes divorcées représentaient 17 %.

Cependant, en comparant ces chiffres à ceux de la même période l’année précédente (2024), le rapport met en lumière une inversion de tendance : la catégorie la plus touchée par la violence au premier semestre 2025 était celle des femmes mariées (46 %), devant les célibataires (42 %). En ce qui concerne les types de violence, la violence psychologique arrive en tête, représentant 32 % des cas documentés. Elle est suivie par la violence physique (28 %) et la violence sexuelle (16 %). Le rapport souligne également une augmentation significative de la violence sexuelle : ce chiffre est passé de 5 % en 2023 à 16 % en 2025.