Tunisie

Grève générale dans les banques et assurances.

Le secteur des banques, des institutions financières et des compagnies d’assurances observe une grève générale ce lundi 3 et mardi 4 novembre 2025, à l’appel de la Fédération générale des banques, des institutions financières et des compagnies d’assurances relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Un rassemblement sera organisé ce lundi matin à partir de 9h00 sur la place Mohamed Ali, devant le siège de l’UGTT.


Le secteur bancaire, ainsi que les institutions financières et les compagnies d’assurances, est en grève générale ce lundi 3 et mardi 4 novembre 2025, suite à un appel de la Fédération générale des banques, des institutions financières et des compagnies d’assurances, qui fait partie de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Cette mobilisation fait suite à des revendications professionnelles, principalement axées sur l’augmentation des salaires. Un rassemblement est prévu ce lundi matin à partir de 9h00 sur la place Mohamed Ali, devant le siège de l’UGTT, dans le cadre d’une escalade considérée comme sans précédent dans le secteur.

Ahmed Jaziri, le secrétaire général de la fédération, a affirmé que le mouvement de grève se poursuivra tant qu’aucun dialogue n’aura été engagé et qu’aucune réponse n’aura été donnée aux demandes des employés.

Par ailleurs, la Banque centrale de Tunisie a envoyé une note aux établissements bancaires, les exhortant à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services bancaires essentiels durant les deux jours de grève.