Gabès : Marche pacifique pour démanteler les unités polluantes du GCT
Une marche de protestation a eu lieu aujourd’hui à Gabès, rassemblant un grand nombre de citoyens et de membres de la société civile locale. Les participants à la marche ont dénoncé la situation environnementale résultant de la pollution industrielle générée par les installations du Groupe chimique tunisien (GCT) et ont exigé leur démantèlement sans délai.
Les manifestants ont dénoncé des années de procrastination et l’absence d’une volonté authentique de résoudre ce problème en profondeur.
Une importante marche de protestation s’est tenue aujourd’hui à Gabès, rassemblant de nombreux citoyens ainsi que des membres de la société civile locale.
Dans des déclarations concordantes faites à l’agence TAP, plusieurs participants à cette marche ont exprimé leur désarroi face à la dégradation de la situation environnementale dans la région.
Ils ont critiqué la pollution industrielle causée par les installations du Groupe chimique tunisien (GCT) et ont exigé leur démantèlement immédiat. «Nous vivons difficilement avec un air chargé de gaz toxiques provenant des usines du Groupe chimique tunisien (GCT), cela représente un risque constant pour notre santé et celle de nos enfants», ont-ils déclaré.
Ils ont également tenu les gouvernements successifs, le GCT et le ministère de l’Industrie responsables de la dégradation environnementale à Gabès, dénonçant des années de procrastination et l’absence d’une volonté réelle de traiter ce problème sérieusement.
«Les unités industrielles du GCT sont obsolètes, plusieurs ont dépassé leur durée de vie utile et représentent désormais un danger pour les résidents, ce qui nécessite leur démantèlement», ont-ils souligné.
Il est à noter que cette marche citoyenne a débuté sur la place de Aïn-Slem et a parcouru plusieurs artères principales de la ville de Gabès.

